Retour

Proposer une idée ou donner votre réaction


Page d'accueil du site "Arc-en-ciel, notre physique et chimie"

Stage "La réaction chimique
de la fin du collège à la terminale"
( 16 mars 2006 - Lycée Jacques Cartier à Saint-Malo )

Vers le site académique de Rennes


Page susceptible d'être modifiée assez souvent suite aux contributions des collègues.
Pour contribuer ou envoyer un document modifié, le joindre avec votre courriel à l'adresse : 
physiqueetchimie@free.fr


 

aller_fuschia.gif (928 octets)Conseils pratiques, plan, suggestions
aller_fuschia.gif (928 octets)Intitulé du stage, programme de la journée, contacts
aller_fuschia.gif (928 octets)Travaux en cours et historique des contributions    Dernière mise à jour le : 
aller_fuschia.gif (928 octets)Documents utilisés (ou qui auraient pu être utilisés) lors du stage
aller_fuschia.gif (928 octets)Animations, logiciels, liens vers l'internet

aller_fuschia.gif (928 octets)Historique du stage :   Stage 2005

 


 

retour_fuschia.gif (938 octets)

Conseils pratiques, plans, suggestions

NB : Même s'il y a un mot d'ordre de grève, nous serons là pour vous accueillir.

Amener si possible vos manuels, votre blouse (hé, oui !)... pourquoi pas vos documents, vos idées sans doute intéressantes et, bien sûr, vos questions. On essaiera d'y répondre.

Pour arriver au lycée : En arrivant à l'entrée de Saint-Malo par la N137 ou la D168, suivre "Saint-Malo par Saint-Servan" ou "Saint-Servan"... vous devez passer devant le lycée !

Carte 1 : Accès Carte 2 : Lycée et alentours Lien vers MAPPY

Au lycée : Suivre les indications ! Au cas où, demander la "salle 409 multimédia". Elle est dans le bâtiment B4 accolé au bâtiment B2.
Pour se garer, vous pouvez rentrer librement par l'un des deux accès, deux parkings sont à votre disposition.


retour_fuschia.gif (938 octets)

Intitulé du stage, programme de la journée, contacts

Intitulé et problématique Possibilité de télécharger le fichier WORD
Présentation / Programme Possibilité de télécharger le diaporama OPENOFFICE ou le fichier WORD
Fiche de contact Possibilité de télécharger le fichier WORD

 

retour_fuschia.gif (938 octets)

Travaux en cours et historique des contributions

Il est indéniable que la rencontre entre collègues du collège et collègues du lycée, a donné une discussion fructueuse, ne serait-ce pour qui s'intéresse à l'avenir de l'élève ou à son passé : On a pu évoqué nos différences de vocabulaire ou d'approche concernant certaines notions, d'ailleurs souvent induites par les programmes eux-mêmes ; chacun a pu s'informer des programmes pratiqués soit au collège, soit au lycée ; les collègues du lycée ont pu expliquer à ceux du collège cette nouvelles notion "centrale" au lycée, l'avancement ; ceux du collèges ont pu expliquer aux autres leur difficulté à faire passer certaines notions ou techniques, ce qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les "nouveaux" lycéens.

Cependant, au-delà du dialogue qui s'est instauré, nous avons pu nous rendre compte qu'il était assez difficile de "construire" ensemble une progression ou un TP ou même une réflexion. Nos attentes, nos objectifs ou nos contraintes sont souvent éloignées. Nous, animateurs, nous y réfléchiront pour l'année prochaine. D'ailleurs, vos réflexions, franches, positives ou négatives, sont les bienvenues.

Néanmoins, voici un aperçu des réflexions ou des travaux qui ont émergés lors du stage :

TP sur l'avancement (montré lors du stage) 16/03/2006 à  fichier WORD point de départ : Document rédigé par ChristianG et GastonN

Perspectives :
- essayer en classe, à améliorer...
- donner une progression autour de ce TP pour faire découvrir l'avancement aux élèves de seconde ou s'en servir en 1èreS

- envoyer ses impressions, ses résultats, ses modifications ou ses idées par rapport au TP

 

... en l'attente de vos réactions... de vos fiches de TP...

Un exemple de transformation du collège au lycée : Acide sur fer. Commentaires, comparaisons, problèmes répérés. 16/03/2006 à  Intervention de Bruno GARIN et Véronique TOURBILLON lors de la mise en commun

Perspectives :
- compléter éventuellement
- envoyer vos impressions ou vos idées après avoir essayé de modifier ses pratiques ou son vocabulaire : Cela a fonctionné ou pas ? Cela aide les élèves ou pas ? ...

Il permet de souligner les différences d'approches ou de vocabulaire à travers l'exemple d'une transformation que l'on retrouve du collège au lycée

21/03/20065 à fichier word par ChristianG.

Le dioxygène du collège au lycée : État des lieux. 16/03/2006 à  Intervention de Kamal BOUCHIKHI et Frédéric DIBOUT lors de la mise en commun

Perspectives :
- compléter éventuellement en ne se limitant pas à la notion de transformation chimique : molécule, propriétés de l'air, ...


16/03/20065 à fichier word par ChristianG.

21/03/20065 à fichier word amendé par ChristianG.

Deux simulations concernant l'atome, acteurs microscopiques des réactions chimiques 16/03/2006 : Ces deux simulations ont attiré l'attention de certains participants.  Ci-dessous téléchargement au format Flash. Cependant il est possible de me demander l'exécutable (de l'ordre de 1 mégaoctet !)

Simulation 1 : Histoire du modèle de l'atome (63 ko).
Simulation 2
: Expérience de Rutherford (107 ko)

Perspectives :
- les utiliser et faire part de ses commentaires, astuces ou façons de les utiliser en classe
 
Stage 2005 :Contributions, réflexions, travaux... Lien direct

NB : Pour contribuer, utiliser l'adresse électronique mentionnée en haut de la page. Si vous modifiez un fichier existant, veuillez écrire dans une autre couleur, merci. N'hésiter pas à envoyer vos documents de classe en rapport avec le thème (TP, activité, liens intéressants, simulations...) ! On les mettra ainsi en commun.

retour_fuschia.gif (938 octets)

Documents utilisés (ou qui auraient pu être utilisés) lors du stage

Test effectué en 3ème et 1ère S Possibilité de télécharger le fichier WORD
Résultats de ce test 3ème Possibilité de télécharger le fichier EXCEL
1ère S Possibilité de télécharger le fichier EXCEL ou fichier WORD
Vers le tableau d'avancement
(à partir d'une idée lancée lors du stage 2005)
Possibilité de télécharger le fichier EXCEL
destiné aux professeurs pour une démonstration au tableau
Possibilité de télécharger le fichier EXCEL
destiné aux élèves en autonomie
TP sur l'avancement Possibilité de télécharger le fichier WORD
Tableau synoptique
(réaction chimique vue à travers tous les niveaux)
Possibilité de télécharger le fichier WORD
(extrait d'un document d'accompagnement, modifié et amendé)
...  

 

retour_fuschia.gif (938 octets)

Animations, logiciels, liens vers l'internet

Ci-dessous une liste (non exhaustive ; ne pas hésiter à nous en proposer d'autres) :

Logiciels Téléchargement / lien Niveau
Crocodile Chemistry : Le frère du bien connu Crocodile Physics... bien fait mais tout aussi cher !  

tous

ChemLab : Logiciel un peu dans le même esprit que le précédent mais bien moins cher. A essayer.

http://www.modelscience.com

Version d'évaluation téléchargeable

tous

Equachim : Logiciel libre fait par Serge LAGIER. Principe de conservations des atomes avec visualisation du nombre d'atomes (côté réactif et côté produits). Possibilité de rédiger ses propres exercices très facilement

A télécharger sur le site de l'auteur

collège, début 2nde

Réactions : Logiciel issu de la feuille EXCEL présentée dans les documents d'accompagnements. pour quelques réactions, visualisations de l'avancement (tableau, graphiques).

A télécharger sur le site de l'académie de Nantes

lycée
Logiciel de Toulouse : xx   lycée
Animations Téléchargement / lien Niveau
Animations GIF : Combustion du carbone, du méthane et de l'eau. Bref mais intéressant pour voir comment représentons au collège une réaction chimique. Avoir et télécharger sur le site de l'académie de Lille
ou
directement sur le site de l'auteur

collège

Simulations avec PowerPoint : Combustion du carbone et celle du méthane. Représentation de ces réactions, bilans en termes de nombres d'atomes, première approche de l'ajustement d'une équation chimique, loi de lavoisier. A télécharger sur le site de l'académie de Nancy
ou directement ici
 
Autres : Automates, feuilles EXCEL... Téléchargement / lien Niveau
Automates de l'université de LYON : "Cinétique" qui nous intéresse plus particulièrement, mais aussi "Chromatographie" et "Diffusion".
Concernant l'automate "Cinétique", on choisit un type de réactions et, après paramétrages, on observe graphiquement l'évolution du système (couleurs gérées statistiquement).

Lien vers la page d'explication de l'université de Lyon

Télécharger les trois automates

TS, supérieur

Avancement de la réaction : Feuille EXCEL présentée dans les documents d'accompagnements. Pour quelques réactions, visualisations de l'avancement (tableau, graphiques). A télécharger sur le site de l'académie de Nantes
ou directement ici

lycée

Dosage colorimétrique (deux réactions d'oxydoréduction) et  dosage conductimétrique ( deux réactions acido-basiques) : Feuilles excel. Montage, tableau d'avancement, graphiques, possibilité de régler. A télécharger sur le site de l'académie de Nantes ou directement ici 

Pour un aperçu : voir cette page

1S ou TS

Exercice de chimie (stœchiométrie) : feuille EXCEL pour comprendre la stœchiométrie par la méthode du tâtonnement, plus ou moins réfléchi selon le niveau de l'élève. Dommage que la feuille soit protégée... A télécharger sur le site de l'académie de Nancy-Metz ou directement ici

2nde, 1S

Simulation de dosages "Acide par base forte" : feuille EXCEL. Dommage que la feuille soit protégée... A télécharger sur le site de l'académie de Nancy-Metz ou directement ici

1S, TS

actions de combustion complète d'un alcane : feuille excel. Notion de stœchiométrie, bilan molaire et massique. Dommage que la feuille soit protégée.. A télécharger sur le site de l'académie de Nancy-Metz ou directement ici

2nde, 1S

retour_fuschia.gif (938 octets)