Corrections
SECONDE


Corrections des exercices conseillés

Avertissement : Je donne ici seulement des indices de correction, des résultats bruts ou quelques indications utiles pour te permettre résoudre les exercices proposés, mais en aucune manière ces réponses sont suffisamment rédigées pour être satisfaisantes dans une copie.

A toi de trouver le détail des calculs ou d'établir précisément le raisonnement qui permet d'arriver à la solution.
A toi aussi de t'entraîner, sur une feuille, à rédiger les exercices pour être plus efficace en évaluation notamment pour les compétences Raisonner et s'Informer..

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire notamment par l'intermédiaire du cours MOODLE.

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et sans : r


La Santé

S1 S2 S3
Imagerie médicale Au laboratoire d'analyse Les médicaments
Comment analyser les battements de son coeur ? Une prise de sang,
pour quoi faire ?
Comment réaliser une solution
médicale ?
Sons et santé ?

Comment prélever
ou identifier ?

Comment extraire une espèce chimique à la vertu médicinale ?
Comment fonctionne un fibroscope ? Comment doser
et doser quoi ?
Comment peut-on
les fabriquer ?

 
L'Univers

U1

U2 U3

Description

Comment l'explorer ? Le roman des éléments
L'univers à toutes les dimensions !
(point de vue physique)
L'observation depuis la Terre Les éléments chimiques
De quoi est-il fait ?
(point de vue chimique)
La lumière des étoiles De Mendeleïev à nos jours
  L'envoi de sondes et satellites  
.
.

 
La Pratique du sport

P1

P2 P3

Le sport, c'est physique et chimique

La plongée L'alpinisme
Physique ?    
Chimique ?    
 

Corrections
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Merci aussi de vos encouragements. Pour remplir le livre d'or...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Corrections des exercices conseillés

Avertissement : Je donne ici seulement des indices de correction, des résultats bruts ou quelques indications utiles pour te permettre résoudre les exercices proposés, mais en aucune manière ces réponses sont suffisamment rédigées pour être satisfaisantes dans une copie.

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S1 : Imagerie médicale

S1-1 : Comment analyser les battements de son coeur ?

S1-2 : Sons et santé ?

S1-3 : Comment fonctionne un fibroscope ?

 


S1-1 : Comment analyser les battements de son coeur ?


n°10 p65 :
On doit trouver T = 0,7 s. Donne le détail du raisonnement et du calcul !
Conseil : Pour plus de précision, considère les trois périodes...

n°11 p65 :
1) On doit trouver f = 1,4 Hz. Donne le détail du calcul !
2) N'oublie pas de "1 Hz" correspond à "un événement par seconde" ou "1 période par seconde". Donc...
3) On doit trouver f = 86 pulsations par minutes. Donne le détail du calcul !

n°12 p65 : Corrigé à la fin du livre !

n°15 p 67 : Corrigé à la fin du livre !
a) L’oscillogramme 1 correspond à un bruit et l’oscillogramme 2 à un son musical : Pourquoi ? Compare-les ?
b) On considère donc le n°2. On trouve : T = 2,3 ms (environ car peu lisible) soit f = 434 Hz. Effectue des mesures correctes et retrouve le détail des calculs…
c) Il a joué sans doute le La3 : Compare avec les valeurs du tableau…
d) Umax = 500mV (environ car ce n’est pas parfaitement périodique) Effectue une mesure correcte et retrouve le détail du calcul…

n°16 p 67 :
a) L’ECG du patient 2 est celui du dessous : Mesure la distance entre deux « pics » par exemple…
b) f = 0,83 Hz (Conseil : Détermine T puis calcule f)
c) Cela correspond à 50 pulsations par minute. Voir l’activité dans le cahier…
d) Au repos : Pourquoi ? Comment serait son rythme cardiaque après des efforts ?
e) Justement le cœur fonctionnerait à un rythme plus élevé : on verrait le « motif » se répéter plus souvent. Donc…

n°17 p 67 :
a) Voir la "FC : C1-Fiche 1: PHÉNOMÈNES PÉRIODIQUES" ou page 62 du livre
b) T1 = T2 et T1 = 2 T3 par lecture graphique : Mesure s’il le faut T1, T2 et T3 (en divisions) et compare ou essaye les relations proposées…
c) u1(t) a pour caractéristiques : T1 = 2 ms donc f1 = 500 Hz ; U1 max = 0,76 V. Retrouve ces valeurs…
d) Donc : T2 = 2 ms et T3 = 1 ms . Ainsi : f2 = 500 Hz et f3 = 1000 Hz . Retrouve ces valeurs…

n°6 p80 : Corrigé à la fin du livre !

n°8 p81 :
Voir la "FC : C2-Fiche2 :Déviation de la lumière"

n°12 p81 :
Sur l’écran, deux motifs élémentaires occupent 10 divisions, donc un motif élémentaire occupe 5 divisions. Retrouve le en décalquant l'ocillogramme et en indiquant à quoi cela correspond...
Ainsi, on trouve T = 2,50 ms et f = 400 Hz.Donne le détail du raisonnement et du calcul !
Conclus...

n°15 p83 :
a) et b) Voir la "FC : C2-Fiche1 :Modèle du rayon lumineux" ou page 76 du livre
c) Lis bien le texte et essaye d’avancer des hypothèses raisonnables voire l’explication attendue… Pense aux ondes lumineuses qui ont des propriétés similaires mais bien plus visibles !

n°17 p83 :
a) Remplace les "?" pour montrer que tu as compris :

b) Conseil : Revois l'activité expérimentale de classe
c) Le retard sur l’écran est t = 2,0 ms.
d) On doit trouver v = 3,4 × 102 m · s-1.

Donne le détail de ces deux derniers calculs !

n°18 p83 :
a) Tu sais calculer une vitesse ? Retrouve alors ce résultat peu étonnant (en faisant attention aux unités) : V = 340 m/s.
b) Cherche une raison évidente (on parle d’ailleurs de « valeur moyenne » pour la durée entre l’aller et le retour) : Quel phénomène météo influerait ?
c) On dit : « … le moment où était perçue la lumière de l’explosion de la poudre, supposé coïncider avec l’instant de l’émission su son,… ». On considère que la lumière, sur cette courte distance, se propage instantanément. Réponds en argumentant par rapport à cela…

n°19 p83 :
Voir le cours la "FC : C2-Fiche3 : la réflexion" (attention aux unités !) et cette animation à l’adresse : http://physiqueetchimie.free.fr/CahierTexte-2nde
Bien penser que nos yeux croient voir la lumière comme si venait en ligne droite : Habituellement, c’est comme cela. Mais ici il y a eu réfraction donc déviation. Or notre cerveau ne peut pas le savoir « instinctivement » : Il nous faut réfléchir ou avoir eu l’expérience de l’échec pour en tenir compte, comme pour ce chat qui a force d’essayer va apprendre à avoir le bon geste.

Activité n°1 p30 :
1 ) a) C’est comme pour un oscilloscope : Sur l’axe horizontal nous avons le temps et sur l’axe vertical… Complète !
b) Voir la "FC : C1-Fiche 1: PHÉNOMÈNES PÉRIODIQUES" ou page 62 du livre
2) a) On lit, sur l’ECG1, 5 divisions entre deux « pics R » donc… Complète et calcule !
b) Un peu de proportionnalité par exemple : pour une durée de 1s on a 1 période qui s’écoule, donc pendant 60s… Complète ! Retrouve ce résultat : 60 pulsations par minute.
c) L’ECG1 a une plus grande période mais une fréquence plus petite que l’ECG2 : Pourquoi ?
Tu peux vérifier en retrouvant ces valeurs :
TECG2 = 0,6 s et f ECG2 = 1,67 Hz soit 100 pulsations par minute.


S1-2 : Sons et santé ?



S1-3 : Comment fonctionne un fibroscope ?


S2 : Au laboratoire d'analyse

S2-1 : Une prise de sang, pour quoi faire ?

S2-2 : Comment identifier une espèce chimique ?

S2-3 : Comment déterminer sa concentration massique ?

 

 


S2-1 : Une prise de sang, pour quoi faire ?


n°9 p23 :
On observe bien sûr deux phases avec la phase aqueuse en dessous.
Pour deviner l'ordre des phases, comment a-t-on fait en TP ? Simplement on a rajouté...

n°15 p23 :
r = 0,79 kg/L ou 0,79 g/mL ou 0,79 g/cm3 (unités équivalentes) soit 790 g/L

n°9 p39 : Corriger à la fin du livre !

 


S2-2 : Comment identifier une espèce chimique ?


n°16 p23 :
a) d = r si r s'exprime en kg/L ou g/mL ou g/cm3 car r(eau) = 1 kg/L ou 1 g/mL ou 1 g/cm3
Donc...
b) Par définition la masse volumique de l'espèce chimique X : rX = mX / vX
On trouve alors : macide = 1,05 kg

n°16 p41 :
a) Voir ci-dessous :

b) Une espèce pure (ici A, B ou C) ne donne qu'une seule tache
Je vois deux espèces pures et une échantillon mélange de deux espèces chimiques : Donne-les !
c) Le menthol donne une tache à une certaine hauteur telle que Rf = 0,5 : Compare avec ce que donne A et B, et conclus.
Pour cela tu dois calculer les rapports frontaux :
- pour A : Rf1 = 0,4 et R
f1 = 0,5
- pour B :
Rf = 0,6

n°17 p41 :
a) Les échantillons B et  C sont des espèces chimiques pures. On en conclut que l'acétate de linalyle de synthèse est pur.
b) Par contre conre l'échantillon A révèle plusieurs taches : Compte-les !
c) NB : Il n'est pas nécesaire de se mettre à l'échelle pusique c'est un rapport de deux distances sur un même document. Tu peux donc mesurer directement les hauteurs sur le photo.
Retrouve ces résultats : Rlinalol = 0,3469 soit 0,34     et     Racétate de linalyle = 0,6734 soit 0,67
d) Dans l'huile essentielle (échantillon A), on distingue donc 4 taches : Parmi elles tu peux en identifier deux facilement en comparant la hauteur des taches...

 

 


S2-3 : Comment déterminer sa concentration massique ?


NB : On note souvent la concentration massique Cm
pour la différencier de la concentration molaire notée alors C.


n°4 p96 : Cm = 3 g/L notée aussi Cm = 3 g/L-1
Donne d'abord la relation mathématique avant de faire l'application numérique

n°5 p96 : m = 137,5 soit 1,4 . 102 g

n°7 p96 : Cm = 0,015 soit 1,5 . 10-2 g

n°12 p97 :
Raisonnement :
(1) Identifier les données : concentration Cm du sirop de base ? volume V de sirop utilisé ? volume V' de sirop léger ?
(2) Calculer la masse de sirop de base, utilisée pour faire le sirop léger : m = Cm x V
Retrouve cette relation mathématique...
(3) Calculer la concentration C'm de sirop léger Trouve d'abord la relation mathématique donnant C'm puis remplace m. On obtient alors : C'm = (Cm x V) / V'

Application numérique : C'm = 3,42 soit 3,4 g/L (notée aussi Cm = 3,4 g/L-1)

n°14 p97 : On doit trouver m = 2,25 soit 2,3 g
Donne
d'abord la relation mathématique avant de faire l'application numérique

n°28 p100 :
a) C'est la concentration en ions lactate dans le sang. Et la question en glucose ?
b) L'axe des ordonnées représente la concentration en lactate avec des coordonées "bizarres".
La valeur de repos de la concentration massique en lactate étant 0,2 g.L-1,la graduation "2" correspondant à0,2 g.L-1. Continue !
c) L'axe des abscisses représente la vitesse de course : en m.s-1 ou km.h-1 ? La première unité
semble improbable : à 10 m.s-1, un coureur parcourt 10 m en 1 s soit 100 m en 10 s . Possible mais pourquoi dans le cadre de cet exercice n'est-ce pas correct ?
d) Une « augmentation d'intensité » est en fait une augmentation de la vitesse de course.
L'athlète peut courir sur un tapis roulant qui va de plus en plus vite. Autre idée ?
e) Compare, pour une vitesse de course que tu choisis, la lactémie des deux types de coureurs : Pourquoi un "coureur entrainé" fatigue moins ?

 

DIFFICILE n°30 p100 :
1) a) L'hématocrite est de 56,2 %. Dans 100 mL de ce sang, le volume occupé par les globules rouges est donc 56,2 mL
b) Raisonnement :
(1) Calculer le notre de globules rouges dans 1 mm3 :
On lit dans le tableau " 5,29 M/mm3" : Donc, dans 1 mm3 de sang, il y a 5,29 millions de globules rouges (ou hématies). NB : 5,29 millions = 5,29 × 106
(2) Convertir :
100 mL = ....... mm3
(3) Connaissant le volume d'un tout (= volume de sang prélevé) et le volume de ses composants (=globules rouges, en déduire le nombre de globules fouges : Dans 100 mL de sang, on trouve 5,29 × 1011 globules rouges.
c) NB : 1 fL (fentolitre) = 1× 10-15 L. 5,29 × 1011 globules rouges occupent donc un volume de 56,2 mL. Le VGM (volume moyen d'un globule rouge) est donc :
56,2 / (5,29 × 1011) = 1,06 × 10-10 mL = 1,06 × 10-13 L = 106 fL.

2) a) D'après la 2ème ligne du tableau, il y a 14,9 g d'hémoglobine dans 1 dL, soit 100 mL de sang.
b) D'après 1) b), dans 100 mL de sang, il y a 5,29 × 1011 globules rouges.
La TCMH est donc de 14,9 / ( 5,29 × 1011) = 2,82 × 10-11 g = 28,2 pg.

3) Pourquoi ce cycliste peut être soupconné de dopage ? Quel est le taux qui le plus au-dessus des normes ?
Il subira certainement des analyses plus poussées, pour confirmer ou infirmer son éventuel dopage.

 

"Exercer son esprit critique : le BPA" (p101) :
Deux éléments à étudier :

* Pour un adulte de 60 kg, la DJA est de 25 × 60 = 1 500 mg de BPA. En considérant la
concentration la plus élevée de BPA (4,5 mg/L), combien de boissons en cannette un adulte de 60 kg devrait consommer pour que son ingestion de BPA avoisine la DJA estimée par le Canada ?

Une cannette fait environ 333 mL = 0,333 L ; donc, dans une cannette, la masse de BPA contenu est : m(BPA) = C(BPA) x Vcannette = 1,5 mg
D'où combien de cannettes cela fait-il pour atteindre 1 500 mg de BPA ? On trouve près de 1000 ! Alors possible ?

* Le Sénat français à adopter, le 26 mars 2010, une loi qui interdit la commercialisation de certains biberons. Sachant que les biberons doivent être chauffer au four micro-ondes, explique pourquoi.

 


 

Activité p90 :
Il faut faire une dilution.

Protocole d'une dilution :
1) il faut prélever à la pipette jaugée un certain volume de solution-mère (celle qui est concentrée)
Il faut donc calculer ce volume :
- on remarque que 0,25g/L est une concentration 4 fois moins concentrée que 1 g/L
- on en déduit qu'il faut prendre un volume de solution-mère 4 fois plus petit que celui de la solution finale (dite solution-fille) : 100 mL / 4 = 25 mL
NB : rassurez-vous ! Ce raisonnement n'est pas simple mais il y a une formule... magique !?

2) on prélève donc un volume de 25 mL de solution-mère et on le verse dans une fiole jaugée de 100 mL (100 mL puisque l'on veut ce volume de solution à la fin).

3) on verse de l'eau distillée jusqu'au 2/3 environ et on homogénéise.

4) enfin on complète au trait de jauge avec de l'eau distillée. Bien faire attention à ne pas dépasser le trait ! Pour cela utiliser une pipette pour verser les derniers mL d'eau distillée... On homogénéise encore.

 


 

 

S3 : Les médicaments

S3-1 : Comment réaliser une solution médicale ?

S3-2 : Comment extraire une espèce chimique à la vertu médicinale ?

S3-3 : Comment est fait un médicament ?

 

 


S3-1 : Comment réaliser une solution médicale ?


NB : On note souvent la concentration massique Cm
pour la différencier de la concentration molaire notée alors C.


 

n°10 p97 : Corrigé à la fin du livre !

n°11 p97 : m = 137,5 soit 1,4 . 102 g

n°19 p97 :
C'est l'application directe de la formule concernant la dilution. On doit trouver : V1 = 0,005 L soit 5 mL. Quelle solution prélève-t-on ? Avec quoi peut-on le faire ?

n°20 p97 : C'est un exercice aidé !

 

n°26 p99 :
a) mét = rét× Vét= 0,789 × 52,4 = 41,3 g.
De la même manière : mpr = 16,9 g.
b) NB : Les calculs de masse ont été faits pour un volume de V = 100 mL soit 0,1 L.
Donc : cm,ét = 41,3 / 0,100 = 413 g.L-1.
Et : cm,pr = 169 g.L-1
c) La nouvelle solution a des concentrations massiques 5 fois plus petites car on "dilue 5 fois".
Donc le volume à prélever pour la dilution est V0 = 2,0 / 5 = 0,40 L.
Détail le raisonnement et le calcul...

 

Activité p90 :
Il faut faire une dilution.

Protocole d'une dilution :
1) il faut prélever à la pipette jaugée un certain volume de solution-mère (celle qui est concentrée)
Il faut donc calculer ce volume :
- on remarque que 0,25g/L est une concentration 4 fois moins concentrée que 1 g/L
- on en déduit qu'il faut prendre un volume de solution-mère 4 fois plus petit que celui de la solution finale (dite solution-fille) : 100 mL / 4 = 25 mL
NB : rassurez-vous ! Ce raisonnement n'est pas simple mais il y a une formule... magique !?

2) on prélève donc un volume de 25 mL de solution-mère et on le verse dans une fiole jaugée de 100 mL (100 mL puisque l'on veut ce volume de solution à la fin).

3) on verse de l'eau distillée jusqu'au 2/3 environ et on homogénéise.

4) enfin on complète au trait de jauge avec de l'eau distillée. Bien faire attention à ne pas dépasser le trait ! Pour cela utiliser une pipette pour verser les derniers mL d'eau distillée... On homogénéise encore.

 


S3-2 : Comment extraire une espèce chimique à la vertu médicinale ?


 

Acitivité n°4 p17 : Retrouve chaque réponse sans regarder dans un premier temps !
1) Comprendre un protocole
a) L’expérimentateur doit manipuler avec une blouse, des gants, des lunettes et sous la hotte.
b) On chauffe pour favoriser et accélérer l’extraction.
c) « Porter le mélange à reflux pendant 10 min. »
d) La trimyristine est plus soluble dans le dichlorométhane que dans l’eau.
e) « Filtrer la solution encore chaude dans un erlenmeyer. »
f) Après évaporation du dichlorométhane, on obtient la trimyristine.

2) Conclure
Le produit initial est solide. On utilise, pour extraire la trimyristine, un liquide, le dichlorométhane : c’est donc une extraction solide-liquide.

 

n°11 p22 : L'éther est meilleur solvant que l'eau car on peut solubiliser 23 g d'acide banzoïque dans un litre d'éther (au lieu de 2,3 g dans l'eau).

n°12 p22 : Corrigé à la fin du livre !

n°13 p22 :
a) Le passage du soluté d'un solvant à l'autre se fait bien mieux si les solvants rentrent en contact.
On obtient alors une émulsion (non stable... sauf s'il y a un émulsifiant d'ailleurs)

b) Les deux solvants n'étant pas miscibles, peu à peu, on retrouve les deux phases présentes auparavant : Qu'est-ce qui est différent alors ?
On observe
la phase aqueuse (contenant l'eau) et la phase organique (contenant les espèces chimiques non miscibles à l'eau).

c) En enlevant le bouchon, les phases se reconstituent plus vite et, surtout, puisque le pression de l'air peut agir, les liquides peuvent couler. Quelle est la caractéristique de la première phase récupérée ?

n°21 p25 :
a) On utilise le dichlorométhane : Pourquoi ?
b) Compare les valeurs de densité...
c) Ci-dessous, l'ampoule à décanter avant agitation : Pourquoi la phase aqueuse est cette fois-ci au-dessus de la phase oragnique ?

Représente le schéma après agitation (attention à la légende !)...

d) La caféine est désormais dans le dichlorométhane : Que faire sachant que ce solvant est choisi car il a une température d'ébullition basse, du moins bien plus basse que l'espèce chimique voulue (la caféine) ?

 

n°23 p25 :
a) Voir le cours...
b) L'agitation ou la décantation ? Choisis au regard du cours...
c) L'agitation ou la décantation ? Choisis au regard du cours...
d) On lit "Si on ajoute un peu d'acétone, le volume de la phase supérieure augmente". Donc ?
Tu peux vérifier ici la valeur de la densité (comparée à celle de l'eau : d = 1)
e) Complète la légende :

f) Le sirop contient au moins deux colorants : Pourquoi ?
g) Un seul est passé dans l'acétone (phase supérieure): Lequel ? Qu'en conclure ?
Et les autres alors ?


S3-3 : Comment est fait un médicament ?

 


 

Activité p47 :
1. Observer
a)

b) Les gouttes issues de la condensation des vapeurs dans le réfrigérant sont constituées du mélange réactionnel.
c) Le ballon contient une solution incolore, le bécher un solide blanc qui a cristallisé par refroidissement.
d. En TP de chimie, il faut manipuler avec blouse et lunettes. Comme les solutions d’hydroxyde de sodium et d’acide sulfurique sont très concentrées et corrosives, il faut porter des gants pour les manipuler. Il ne faut pas laisser le flacon d’éluant près d’une source de chaleur.

2. Interpréter et conclure
a)

b) L’acide salicylique commercial et l’acide salicylique synthétisé éluent de la même manière.
On a donc bien synthétisé de l’acide salicylique.

n°5 p52 : Corrigé à la fin du livre !

n°6 p52 :
Les trois étapes d’une synthèse chimique sont : transformation, traitement, identification.

n°7 p52 :
Vois ici cet exercice interactif (NB : utiliser Internet Explorer) : L'un des montages est le chauffage à reflux. Ou regarde la correction de l'activité page 47.

n°8 p52 : Corrigé à la fin du livre !

n°17 p55 :
1) Les deux étapes de cette synthèse sont :
- transformation avec un chauffage à reflux (décrite dans les deux premiers points) ;
- traitement.
2) a) Avant d’être versé dans le ballon, le paraaminophénol est à l’état solide (température inférieure à 187 °C).
b) Le paracétamol est peu soluble dans l’eau glacée.
3) rendement : 13,2 / 13,8 = 0,96 soit 96 %.

n°18 p56 :
1) Transformation : f f ; g et c. Traitement : d ; e et a. Identification : b.
2) Vois ici cet exercice interactif (NB : utiliser Internet Explorer) : L'un des montages est le chauffage à reflux. Ou regarde la correction de l'activité page 47.
3) a) Deux filtrations sont nécessaires.
b) C’est le filtrat de la première filtration qui est intéressant car le solide est constitué de dioxyde de manganèse et pas d’acide benzoïque.
4) On a déposé 4 échantillons sur le chromatogramme, pour comparer ce qui a été synthétisé (dépôt 2) au réactif (dépôt 1), à l’espèce chimique commerciale (dépôt 3) et à l’extrait naturel de benjoin (dépôt 4).
Comme deux taches sont révélées pour le dépôt 2, le solide synthétisé n’est pas pur. Comme l’un de ses constituants a élué à la même vitesse que l’acide benzoïque, on en conclut que le solide synthétisé contient cet acide.

 

n°3 p272 :
1) a)vrai ; b) vrai ; c) vrai. 2) a) vrai ; b) vrai ; c) faux.

 

 

n°7 p286 :
Le modèle compact prend moins de place mais ne permet pas de connaître la nature des
liaisons.

n°8 p286 : Corrigé à la fin du livre !

n°16 p287 : Corrigé à la fin du livre !

n°20 p289 :
a) et b)

c) La concentration massique de cette solution est : t = m / Vsol = 500 / 20 = 25 mg.cL-1
d) Voici un isomère de l’aspirine : Qu'est-ce que l'on a inversé ?

n°21 p289 :
a) et b) Formule brute : C12H20O2. Ecris plutôt la formule semi-développée...
c) Oui, car ces deux molécules ont même formule brute. Retrouve ce résultat ! Qu'est-ce qui les diffrérencie alors ?

n°24 p290 :
a) La caféine permet au sportif d’améliorer ses performances puisqu’elle stimule le système cardio-vasculaire. Grâce à ses propriétés diurétiques, elle permet également au sportif d’éliminer plus rapidement les éventuelles autres substances dopantes.
b) On peut entourer quatre groupes fonctionnels. Il suffit de reprérer les atomes d'oxygènes et d'azote...
Voir la molécule avec le plugin CHIME : X
c) Un exemple de protocole :
- Contrôler la température (utiliser un bain-marie si besoin) d'un bécher contenant de l'eau initialement.
- Introduire un barreau aimanté et placer le bécher sur un agitateur magnétique.
- Ajouter 10 mg de caféine à la solution et attendre la dissolution complète.
- Répéter cette étape, de 10mg en 10 mg, jusqu’à ce que la caféine ne se dissolve plus.
- Noter la masse de caféine introduite.

Pour aller plus vite, au lieu de commencer avec de l'eau, commencer avec une solutionde caféine (pas trop concentrée bien sûr) : Dans une fiole de 50 mL, introduire 1,00 g de caféine et compléter en deux fois avec de l’eau distillée jusqu’au ménisque ; agiter jusqu’à dissolution complète de la caféine.

 

 

 

 

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Corrections des exercices conseillés

Avertissement : Je donne ici seulement des indices de correction, des résultats bruts ou quelques indications utiles pour te permettre résoudre les exercices proposés, mais en aucune manière ces réponses sont suffisamment rédigées pour être satisfaisantes dans une copie.

A toi de trouver le détail des calculs ou d'établir précisément le raisonnement qui permet d'arriver à la solution.
A toi aussi de t'entraîner, sur une feuille, à rédiger les exercices pour être plus efficace en évaluation notamment pour les compétences Raisonner et s'Informer..

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire notamment par l'intermédiaire du cours MOODLE.

NB : Les lettres grecques n'apparaissent pas avec Firefox. Dommage !
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U1 : Description

U1-1 : L'univers à toutes les dimensions !

U1-2 : De quoi est-il fait ?

 


U1-1 : L'univers à toutes les dimensions !


Concernant les exercices suivants, bien connaître les fiche "FT : PUISSANCES DE DIX " et "FT : OPERATIONS AVEC LES PUISSANCES E DIX "

n°6 p65 :
a) 4,0 Hz ; b) 20 Hz ; c) 125 Hz ; d) 25 kHz

n°7 p65 :
a) 2,0 s ; b) 5,00 × 10-3 s ; c) 1×10-3 s ; d) 2,5 × 10-5 s.

n°8 p65 :
a) 27 kHz ; b) 430 ms ; c) 2,5 MHz.

n°17 p97 :
a) V = 100 mL = 100 × 10-3 L = 1,00 × 10-1 L
b) m = 60 mg = 60 × 10-3 g = 6,0 × 10-2 g.
c) La concentration massique du lait en vitamine A est donc cm = m / V.
cm = 6,0 × 10-2 / (1,00 × 10-1) = 6,0 × 10-1 g.L-1.

 

Activité n°2 p107 :

Problème 1 :

Problème 2 :

Pour conclure : montrer en quoi la propriété mise en évidence ici est le caractère lacunaire de l'univers...

Activité n°4 p109 :
1) a) Indice : Cette phrase traduit l'éloignement de la nébuleuse d'Orion...
b) On trouve : dT-A = 2 × 1022 m.
A toi de refaire le calcul...
2) a) Explique en fait pourquoi "Voir loin, c'est voir le passé"...
b) On trouve 50 000 ans.
Remarque : L’amas d’Hercule a été choisi pour deux raisons essentielles :
• il comporte un très grand nombre d’étoiles (plus d’un million) très proches les unes des
autres (0,5 a.l. en moyenne entre deux étoiles). Cela permet de toucher beaucoup d’étoiles
en émettant le message dans un cône d’angle au sommet très petit (minimum d’énergie) ;
• son âge laisse à penser que sur ce très grand nombre d’étoiles, quelques milliers ont des
planètes habitées, et peut-être une ou deux, une civilisation au moins aussi évoluée que la
nôtre. Malheureusement, les élèves qui vont traiter cette activité n’auront jamais la
réponse au message envoyé.
Explique en fait pourquoi il est quand même illusoire d’espérer établir un contact radio avec des civilisations extraterrestres...

 

n°9 p115 :
a) 0,48 km = 0,48 × 103 m ; b) 4,8 × 102 m
A toi de trouver le reste...

n°13 p115 :
On trouve que l'orbite de Vénus aurait un rayon de 7,7 m
A toi de trouver le raisonnement...

n°14 p115 :
a) 1,2 × 10-5 m = 12 × 10-6 m = 12 × mm (micromètre)
A toi de trouver le reste...

n°15 p115 :
On peut aligner 107 atomes sur 1 mm !
A toi de trouver le détail du raisonnement...
Attention, le diamètre est le double du rayon ! Ceci dit au final l'ordre de grandeur reste le même.

 


U1-2 : De quoi est-il fait ?


 

n°30 p118 :
1) a) Longueur d’une arête : L = 1 mm. Diamètre d’un atome : D = 0,25 nm.
On trouve un nombre d'atomes par arrête de 4 × 106 .
Sachant que le volume d'un cube c'est V = L × l × h, combien cela faut-il ?
Aide à partir de la figure où une arrête contient 4 atome s: On trouve 64 atomes contenus dans le cube !
b) On trouve un alignement de longueur 1,6 × 1010 m. Près de 400 fois le tour de la Terre !!!
Trouve le détail du calcul...
2) a) Raisonnement :
(i) Calculer le volume du sable de la plage (en m3)
(ii) Convertir ce volume en mm3
(iii) Trouver le nombre de grains de sable par une opérationsimple :
On trouve 1017 grains... Enorme ! Tellement énorme que cela dépasse notre imagination.
b) Il faudrait plus de 600 plages identiques à celle étudiée pour obtenir le même nombre
qu’à la Question 1 !!!
c) Alors ?

n°31 p118 :
Retrouve le détail des calculs...
a) r = 1017 kg.m-3
b) m = 1011 kg
c) 10-6 m.
d) L'ordre de grandeur d’un dé à coudre 10-6 m3 soit 1 cm3. Donc...

 

n°6 p160 :
a) Noyau de carbone : 6 protons et 6 neutrons.
b) Noyau d'oxygène : 8 protons et 8 neutrons.
c) Noyau de chlore : 17 protons et 18 neutrons.

n°10 p161 :
On doit retrouver les ordres de grandeur et le rapport vus dans le cours ou dans le page157

 

n°23 p163 :
a) L'atome de fer est composé de 26 protons, 30 neutrons et 26 électrons. Explique...
b) En considérant que la masse de l'atome est concetrée dans le noyau, écris la relation et fais l'application numérique. On trouve : m = 9,5 × 10-26 kg.
c) r = m / [ (4/3)pr3 ] = 8,3 × 103 kg.m-3.

n°24 p163 :
a) r = m / [ (4/3)pr3 ] = 1,30× 10-29 kg.m-3
b) ratome= 1,46 fm. Détaille le calcul...
c) Vnoyau= 1,30 × 10-44 m3. Détaille le calcul...
d) Fais le rapport : Comment en déduire que l'atome est essentiellement constitué de vide ?

n°25 p163 :
a) q = Z × e donc Z = 79. Explique...
b) Vérifie à la fin du livre !
c) m = 3,3 × 10-25 kg. Détaille le calcul...
d) On trouve 3,0 × 1024 atomes d'or. Explique...

n°26 p163 :
a) Cherche dans un dictionnaire ! Les définitons à trouver (dans le désordre :
"produit une insensibilité à la douleur"
" fait baisser la température en cas de fièvre"
"calme les rhumatismes"
b) 9 atomes de carbone ; 8 atomes d’hydrogène ; (combien ?) atomes d’oxygène.
C : 12 nucléons ; 6 protons ; 6 neutrons ; 6 électrons.
Et pour les deux autres atomes ?
c) NB : Pas encore vu !
C : (K)2(L)4 donc le carbone a 4 électrons sur sa couche externe
H : (K)1 donc l’hydrogène a 1 électron sur sa couche externe
O : (K)2(L)6 donc l’oxygène a 6 électrons sur sa couche externe
d) On note mC la masse d’un atome de carbone, mH la masse d’un atome d’hydrogène et mO la
masse d’un atome d’oxygène.
mC = 12 × mnoyau = 2 × 10-26 kg.
Et pour les deux autres atomes ?
D'où : maspirine = 9 × mC + 8 × mH + 4 × mO = 3,1 × 10-25 kg.

 


Fiche-liaison du U1


 

 

U2 : Comment l'explorer ?

 

U2-1 : L'observation depuis la Terre

U2-2 : La lumière des étoiles

U2-3 : L'envoi de sondes ou de satellites

Fiche-liaison du U2

En attendant mieux...


U2-1 : L'observation depuis la Terre


 

 


U2-2 : La lumière des étoiles


n°12 p131 :
Avec les indices suivants faites le rayon en sortie...
a) Spectre continu du violet (le plus dévié) au rouge.
b) Simple déviation.
c) Deux rayons : un vert et un rouge.

n°13 p131 :
Retrouvez ces valeurs :

radiation
Longueurd’onde (m)
Longueur
d’onde (nm)
Longueur
d’onde (µm)
rouge
7,82 x 10-7
782
0,782
jaune
5,93 x 10-7
593
0,593
bleue
4,43 x 10-7
443
0,443

 

 


U2-3 : L'envoi de sondes ou de satellites


 

 

 

 

 


 

 

U3 : Le roman des éléments

 

U3-1 : Les éléments chimiques

U3-2 : De Mendeleïev à nos jours

 

Fiche-liaison du U3

En attendant mieux...

 


(photo du livre)


U3-1 : Les éléments chimiques


n°3, 4 et 5 p176 : Ces exercices sont corrigés à la fin du livre !

n°6 p176 :
La formule de la molécule d’eau est H2O : les éléments en fin de transformation sont donc H
et O. Conclus...

n°17 p177 :
NB : Les cases vides ne veulent pas dire qu'il n'y a pas d'isotopes possibles mais, en tout cas, ils sont en si petites proportions que l'on peut négliger leur présence.

 


U3-2 : De Mendeleïev à nos jours


n°13 p161 :
Retrouve le détail des calculs...
a) r = 1017 kg.m-3
b) m = 1011 kg
c) 10-6 m.
d) L'ordre de grandeur d’un dé à coudre 10-6 m3 soit 1 cm3. Donc...

n°17 p161 :
a) Noyau de carbone : 6 protons et 6 neutrons.
b) Noyau d'oxygène : 8 protons et 8 neutrons.
c) Noyau de chlore : 17 protons et 18 neutrons.

 

Activité p169 :
1. Formuler des hypothèses
a.
Nom de l’ion
ion sodium ion magnésum ion fluorure ion chlorure
Formule de l’ion
Na+ Mg2+ F- Cl-

b.
Atome (Z)
sodium (11) ion magnésum (12) ion fluorure (9) ion chlorure (17)
Structure électronique de l'atome
(K)2(L)8(M)1 (K)2(L)8(M)2 (K)2(L)7 (K)2(L)8(M)7

c.
Ion
Na+ Mg2+ F- Cl-
Structure électronique de l'ion correspondant
(K)2(L)8 (K)2(L)8 (K)2(L)8 (K)2(L)8(M)8

d. On constate que la couche extene est à chaque fois occupée par huit électrons.
Identifie la structure de chaque ion à celle d'un gaz rare !

2. Conclure
À partir de cette activité, on peut déduire que les ions portent une charge bien spécifique, telle
que leur couche externe contienne huit électrons.
Quelle règle tirer ? Entraîne-toi à l'énoncer !

 

n°7 p177 :
Finis de compléter le tableau ci-dessous :

Atome
Mg I S Fe
Perd / Gagne
des électrons
perd gagne   perd
Nombre d’électrons
perdus ou gagnés
2 1 2  
Formule de l’ion
Mg2+ I-    
Nature
cation anion anion anion

n°8 p177 :
Le métal sodium forme un cation avec une charge : Na+
L'oxygène forme un anion : Formule ?

n°12 p177 : Corrigé à la fin du livre !

n°13 p177 :
1) Voir le cours ou la question (a) du n°12...
2) Tableau :

Notation de l'élément
Na Mg Cl
Numéro atomique
11 12 17
Structure électronique de l'atome
(K)2(L)8(M)1 (K)2(L)8(M)2 (K)2(L)8(M)7
Formule de l’ion
Na+ Mg2+ Cl-

n°14 p177 :
NB : Suivre le même raisonnement que pour l'exercie précédent !
Le béryllium donne l'ion Be2+ : d'après quelle règle ?
L'aluminium donne l'ion Al3+ et l'oxygène donne l'ion O2- : d'après quelle règle ?

 


 

 

 

 

 
 

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