S3
: Les médicaments
S3-1 : Comment réaliser une solution
médicale ?
S3-2 : Comment extraire
une espèce
chimique à la vertu médicinale ?
S3-3
: Comment est fait un médicament ?
S3-1 : Comment réaliser une solution
médicale ?
NB : On note souvent
la concentration massique Cm
pour la différencier de la concentration molaire notée
alors C.
n°10 p97 : Corrigé à la
fin du livre !
n°11 p97 : m =
137,5 soit 1,4 . 102 g
n°19 p97 :
C'est l'application directe de
la formule concernant la dilution. On doit trouver : V1 =
0,005 L soit 5 mL. Quelle solution prélève-t-on
? Avec quoi peut-on le faire ?
n°20 p97 : C'est
un exercice aidé !
n°26 p99 :
a) mét = rét× Vét=
0,789 × 52,4
= 41,3 g.
De la même manière : mpr = 16,9 g.
b) NB : Les calculs de masse ont été faits pour un volume de V
= 100 mL soit 0,1 L.
Donc : cm,ét = 41,3 / 0,100 =
413 g.L-1.
Et : cm,pr = 169 g.L-1
c) La nouvelle solution a des concentrations massiques 5 fois plus
petites car on "dilue 5 fois".
Donc le volume à prélever pour la dilution est V0 =
2,0 / 5 = 0,40 L.
Détail le raisonnement et le calcul...
Activité p90
:
Il faut faire une dilution.
Protocole d'une dilution :
1) il faut prélever à la pipette jaugée un certain volume de solution-mère
(celle qui est concentrée)
Il faut donc calculer ce volume :
- on remarque que 0,25g/L est une concentration 4 fois moins
concentrée que 1 g/L
- on en déduit qu'il faut prendre un volume de solution-mère
4 fois plus petit que celui de la solution finale (dite solution-fille)
: 100 mL / 4 = 25 mL
NB : rassurez-vous ! Ce raisonnement n'est pas simple mais il
y a une formule... magique !?
2) on prélève donc un volume de 25 mL de solution-mère
et on le verse dans une fiole jaugée de 100
mL (100 mL puisque
l'on
veut
ce volume
de solution
à la
fin).
3) on verse de l'eau distillée jusqu'au 2/3 environ
et on homogénéise.
4) enfin on complète au trait de jauge avec
de l'eau distillée. Bien faire attention à ne pas dépasser le trait ! Pour
cela
utiliser une pipette pour verser les derniers mL d'eau
distillée... On homogénéise encore.
S3-2 : Comment extraire
une espèce chimique à la vertu médicinale
?
Acitivité n°4
p17 : Retrouve
chaque réponse sans regarder dans un premier temps !
1)
Comprendre un protocole
a) L’expérimentateur doit manipuler avec une blouse,
des gants, des lunettes et sous la hotte.
b) On chauffe pour favoriser et accélérer l’extraction.
c) « Porter le mélange à reflux pendant
10 min. »
d) La trimyristine est plus soluble dans le dichlorométhane
que dans l’eau.
e) « Filtrer la solution encore chaude dans un erlenmeyer. »
f) Après évaporation du dichlorométhane,
on obtient la trimyristine.
2)
Conclure
Le produit initial est solide. On utilise, pour extraire
la trimyristine, un liquide, le
dichlorométhane : c’est donc une extraction solide-liquide.
n°11 p22 : L'éther
est meilleur solvant que l'eau car on peut solubiliser 23 g d'acide
banzoïque dans un litre d'éther (au lieu de 2,3 g dans
l'eau).
n°12 p22 : Corrigé à la
fin du livre !
n°13 p22 :
a) Le passage du soluté d'un
solvant à l'autre se fait bien mieux si les solvants rentrent en
contact.
On obtient alors une émulsion (non stable... sauf s'il y a un émulsifiant
d'ailleurs)
b) Les deux solvants n'étant pas miscibles, peu à peu, on
retrouve les deux phases présentes auparavant : Qu'est-ce
qui est différent alors ?
On observe la
phase aqueuse (contenant l'eau) et la phase organique (contenant
les espèces chimiques
non miscibles à l'eau).
c) En enlevant le bouchon, les phases se reconstituent plus
vite et, surtout, puisque le pression de l'air peut agir,
les liquides peuvent couler.
Quelle est la caractéristique de la première phase récupérée ?
n°21 p25 :
a) On utilise le dichlorométhane
: Pourquoi ?
b) Compare les valeurs de densité...
c) Ci-dessous, l'ampoule à décanter avant agitation
: Pourquoi
la phase aqueuse est cette fois-ci au-dessus de la phase oragnique
?
Représente
le schéma après agitation (attention à la
légende !)...
d) La caféine est désormais dans le
dichlorométhane
: Que faire sachant que ce solvant est
choisi car il a une température
d'ébullition basse, du moins bien plus
basse
que
l'espèce chimique voulue (la caféine) ?
n°23 p25 :
a) Voir le cours...
b)
L'agitation ou
la décantation
? Choisis au regard du cours...
c) L'agitation ou
la décantation
? Choisis au regard du cours...
d) On lit "Si on ajoute un peu d'acétone, le volume de la phase supérieure
augmente". Donc ?
Tu peux vérifier
ici la valeur de la densité (comparée à celle de
l'eau : d = 1)
e)
Complète la légende :
f) Le sirop contient au moins deux colorants : Pourquoi
?
g) Un seul est passé dans l'acétone (phase supérieure): Lequel
? Qu'en conclure ?
Et les autres alors ?
S3-3
: Comment est fait un médicament ?
Activité p47
:
1. Observer
a)
b) Les gouttes issues de la condensation des vapeurs
dans le réfrigérant sont constituées du mélange
réactionnel.
c) Le ballon contient une solution incolore, le bécher un
solide blanc qui a cristallisé par
refroidissement.
d. En TP de chimie, il faut manipuler avec blouse et lunettes.
Comme les solutions
d’hydroxyde de sodium et d’acide sulfurique sont très
concentrées et corrosives, il faut porter
des gants pour les manipuler. Il ne faut pas laisser le flacon
d’éluant près d’une source de
chaleur.
2. Interpréter et conclure
a)
b) L’acide salicylique commercial et l’acide salicylique
synthétisé éluent de la même manière.
On a donc bien synthétisé de l’acide salicylique.
n°5 p52 : Corrigé à la
fin du livre !
n°6 p52 :
Les trois étapes d’une synthèse chimique
sont : transformation, traitement, identification.
n°7
p52 :
Vois ici cet exercice
interactif (NB : utiliser Internet Explorer) : L'un des
montages est le chauffage à reflux.
Ou regarde la correction de l'activité page 47.
n°8 p52 : Corrigé à la
fin du livre !
n°17 p55 :
1) Les deux étapes de cette synthèse
sont :
- transformation avec un chauffage à reflux (décrite
dans les deux premiers points) ;
- traitement.
2) a) Avant d’être versé dans le ballon, le
paraaminophénol est à l’état solide
(température
inférieure à 187 °C).
b) Le paracétamol est peu soluble dans l’eau glacée.
3) rendement : 13,2 / 13,8 = 0,96 soit 96 %.
n°18 p56 :
1) Transformation : f f ; g et
c.
Traitement : d ; e et a.
Identification : b.
2)
Vois ici cet exercice
interactif (NB : utiliser Internet Explorer) : L'un des montages
est le chauffage à reflux.
Ou
regarde la correction de l'activité page 47.
3)
a) Deux filtrations sont nécessaires.
b) C’est le filtrat de la première filtration qui
est intéressant car le solide est constitué de
dioxyde de manganèse et pas d’acide benzoïque.
4) On a déposé 4 échantillons sur le chromatogramme,
pour comparer ce qui a été synthétisé (dépôt 2) au réactif (dépôt 1), à l’espèce
chimique commerciale (dépôt 3) et à l’extrait
naturel
de benjoin (dépôt 4).
Comme deux taches sont révélées pour le dépôt
2, le solide synthétisé n’est pas pur. Comme
l’un de ses constituants a élué à la
même vitesse que l’acide benzoïque, on en conclut
que le
solide synthétisé contient cet acide.
n°3 p272 :
1) a)vrai ; b) vrai ; c) vrai.
2) a) vrai ; b) vrai ; c) faux.
n°7 p286 :
Le modèle compact prend moins de place mais ne permet
pas de connaître la nature des
liaisons.
n°8 p286 : Corrigé à la
fin du livre !
n°16 p287 : Corrigé à la
fin du livre !
n°20 p289 :
a) et b)
c) La concentration massique de cette solution est :
t = m / Vsol = 500 / 20 = 25 mg.cL-1
d) Voici un isomère de l’aspirine : Qu'est-ce que
l'on a inversé ?
n°21 p289 :
a) et b) Formule brute : C12H20O2.
Ecris plutôt la formule semi-développée...
c) Oui, car ces deux molécules ont même formule brute.
Retrouve ce résultat ! Qu'est-ce qui
les diffrérencie alors ?
n°24 p290 :
a) La caféine permet au sportif d’améliorer
ses performances puisqu’elle stimule le système cardio-vasculaire.
Grâce à ses propriétés
diurétiques, elle permet également au sportif
d’éliminer plus rapidement les éventuelles
autres substances dopantes.
b) On peut entourer quatre groupes fonctionnels. Il suffit de reprérer
les atomes d'oxygènes et d'azote...
Voir la molécule avec le plugin CHIME : X
c) Un exemple de protocole :
- Contrôler la
température (utiliser un bain-marie si besoin) d'un bécher
contenant de l'eau initialement.
- Introduire un barreau aimanté et placer
le bécher sur un agitateur magnétique.
- Ajouter 10 mg de caféine à la solution et attendre
la dissolution complète.
- Répéter
cette étape, de 10mg en 10 mg, jusqu’à ce que
la caféine
ne se dissolve plus.
- Noter la masse de caféine introduite.
Pour aller plus vite, au lieu de commencer avec
de l'eau, commencer avec une solutionde caféine (pas
trop concentrée bien sûr) : Dans une fiole de 50 mL, introduire
1,00 g de caféine et compléter en deux fois avec
de l’eau
distillée jusqu’au ménisque ; agiter jusqu’à dissolution
complète de la caféine.