Agrégation interne
de physique-chimie

 

Point de départ

Après 15 ans de collège puis de lycée, j'ai eu le sentiment d'avoir fait un peu le tour.
En même temps, j'ai ressenti le besoin de me "recycler", d'aller plus loin, de compléter mes connaissances pour enrichir mes cours, bref de reprendre les études.
Les enfants sont plus grands. L'agrégation, pourquoi pas ? Quelle belle idée !

Donc, pour la première fois, après seulement quelques mois de préparation, je me suis présenté "en touriste" au concours. Première expérience...

Suite de mes avis, réactions, trouvailles...

 

 

Actualités

Les sujets de la session 2011 (numérisés par mes soins) :
- en physique (pdf - 16 Mo)
- en chimie (pdf - 18 Mo)

"Infos, idées, conseils"... Un collègue, récent lauréat, est webmestre de ce site que je vous conseille : http://agreginternepc.free.fr
Si voulez discuter des sujets ou de la préparation, un petit tour vers le forum ! Merci à lui.
Moi-même, je peux recueillir vos informations ou vos suggestions, échanger avec vous.

 

 

Contacts

Nous joindre (signaler un site intéressant, proposer une idée...)

Signaler un lien mort 

Recherche sur Arc-en-ciel

 

Agrégation interne
de physique-chimie

Site réalisé par Corinne et Christian GUITARD

Aucun copyright. En espérant que vous ferez bon usage de ces documents, nous sommes dans l'attente de vos commentaires ou critiques.
Merci aussi de vos encouragements. Pour remplir le livre d'or...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

   

1 / 2 / 2011

Première expérience, premières réactions.
- Certes un concours se veut sélectif, cependant j'ai beaucoup de critiques concernant le sujet de physique :
(étant donné l'investissement que l'on fournit en parallèle de notre métier, j'estime que nous pouvons nous le permettre)

- très discrimant dans le sens où les trois dernières parties étaient très calculatoires. La plupart de ceux qui sont un peu loin de leurs études universitaires, sont forcément peu à leur avantage. Si le jury veut une pyramide des âges plus étalées, cela ne va pas dans le bon sens.
- très peu varié en difficulté et en thèmes abordés ; notamment la partie professionnelle était regroupée dans la première et ne portait donc que sur l'optique (essentiellement abordée en spécialité). Croire que nous abordons vraiment les instruments en première S n'est pas réaliste ! En ce sens, assez discriminant aussi. Bref, à chaud, j'ai eu le sentiment qu'il fallait être jeune, astronome amateur et enseignant en spécailité physique !
- peu intéressant et peu motivant du même coup (malgré l'effort sur les titres :-)

- Par contre, le sujet de chimie était certes long mais très varié en thèmes abordés et en difficultés.
Un signe, j'ai pu m'occuper pendant 5 heures malgré mon manque de préparation !
En le reprenant tranquillement à la maison, j'apprends pas mal de choses et il me sert de base à quelques révisions.

- Bref, si à l'issue de la physique j'étais très perplexe concernant la suite à donner à cette première tentative, la chimie m'a redonnée le moral.
J'ai remarqué d'ailleurs que, le lendemain, nombre de place étaient vides ! Il est dommage de sélectionner de cette manière, en décourageant les candidats dès la première épreuve.
C'est un concours interne. Et 35 postes à pourvoir, c'est déjà si peu...

Conseil : Passer le concours une première fois même "en touriste" (avec un peu de préparation c'est bien sûr mieux, ne serait-ce pour se jauger).
Cela permet de reprendre contact avec la réalité d'un concours ou d'un examen... de prendre aussi un peu de recul par rapport à son discours en terminale aussi !
J'ai ressenti combien j'étais lent, peu organisé, peu au point avec la calculatrice... pas assez préparé après seulemnt 5 mois.
J'ai pu échanger avec d'autres collègues. R
ien que pour cela, c'est intéressant.

20 / 5 / 2010

C'est décidé ! Je m'inscris au concours.
Suite à une inspection et à quelques rencontres intéressantes, ma décision est prise.
Mais, étant donné la difficulté au concours, il faut trouver d'autres motivations que la simple réussite qui, pour rester très réaliste, est très hypothétique.

Objectifs :
- (re)prendre du plaisir à apprendre
J'ai fini mes études il y a 15 ans et le goût est revenu. Une certaine ambition aussi.

- s'améliorer dans sa pratique
Le métier me plaît et j'avais dans l'idée de continuer à exercer du mieux possible. Mais j'avais fait un peu le tour et le besoin d'enrichir mes cours se faisait sentir.
Je me rends compte que préparer et passer l'agrégation est vraiment très bénéfique. On devrait conseiller cette "cure" en formation cotinue.

- se mettre au défi et s'ouvrir des perspectives
Lagrégation, c'est 3h en moins et un salaire meilleur ! C'est aussi une évolution de carrière plus intéressante. L'enseignement au lycée perd quelque part de son intérêt tant il prend les caractétistiques du collège (j'en garde néanmoins de très bons souvenirs, mais quelle énergie il faur engager !).. alors pourquoi pas essayer ?

- réussir le concours
Forcément ! Il faut y aller forcément combatif.
Cependant, soyons réaliste, si je parvenais à être bi-admissible, ce serait déjà pas mal.

   
 

Retour en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

- Ordres de grandeurs

- Histoires des sciences physiques et chimiques

 

Retour en haut de la page