1 / 2 /
2011
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Première expérience, premières réactions.
- Certes un concours se veut sélectif, cependant j'ai beaucoup de critiques
concernant le sujet de physique :
(étant donné l'investissement
que l'on fournit en parallèle de notre métier, j'estime
que nous pouvons nous le permettre)
-
très discrimant dans le sens où les
trois dernières parties étaient très calculatoires. La plupart
de ceux qui sont un peu loin de leurs études universitaires, sont
forcément
peu à leur avantage.
Si
le jury veut une pyramide des âges plus étalées, cela ne va pas
dans le bon sens.
- très peu varié en difficulté et en thèmes abordés ; notamment la
partie professionnelle était regroupée dans la première
et ne portait
donc que sur l'optique (essentiellement abordée en spécialité).
Croire que nous abordons vraiment les instruments en première S n'est
pas réaliste ! En ce sens, assez discriminant aussi. Bref,
à chaud, j'ai eu le sentiment qu'il fallait être jeune, astronome
amateur et enseignant en spécailité physique !
- peu intéressant et peu motivant du même coup
(malgré l'effort sur les titres :-)
- Par contre, le sujet de chimie était certes long mais très varié
en thèmes abordés et en difficultés.
Un signe, j'ai pu m'occuper pendant
5 heures malgré mon manque de préparation !
En le reprenant tranquillement
à la maison, j'apprends pas mal de choses et il me sert de base à quelques
révisions.
- Bref, si à l'issue de la physique j'étais très perplexe concernant
la suite à donner à cette première tentative, la chimie m'a redonnée
le moral.
J'ai remarqué d'ailleurs que, le lendemain, nombre de place étaient vides
! Il est dommage de sélectionner de cette manière, en décourageant
les
candidats
dès la première épreuve.
C'est un concours interne. Et 35 postes à pourvoir, c'est déjà si peu...
Conseil : Passer le concours une
première fois même "en touriste" (avec un peu de préparation
c'est bien sûr mieux, ne serait-ce pour se jauger).
Cela
permet de reprendre contact avec la réalité d'un
concours ou d'un examen...
de prendre aussi un peu de recul par rapport à son discours en terminale
aussi !
J'ai ressenti
combien
j'étais
lent, peu organisé, peu au point avec la calculatrice... pas
assez préparé après seulemnt 5 mois.
J'ai pu échanger avec d'autres collègues. Rien
que pour cela, c'est intéressant. |
20 / 5 / 2010
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C'est décidé ! Je m'inscris
au concours.
Suite à une inspection et à quelques rencontres intéressantes, ma décision
est prise.
Mais, étant donné la difficulté au concours, il faut
trouver d'autres motivations que la simple réussite qui, pour
rester très réaliste, est très hypothétique.
Objectifs :
- (re)prendre du plaisir
à apprendre
J'ai fini mes études il y a 15 ans et le goût est revenu. Une
certaine ambition aussi.
- s'améliorer dans sa pratique
Le métier me plaît et j'avais dans l'idée de continuer à exercer
du mieux possible. Mais j'avais fait un peu le tour et le besoin
d'enrichir mes cours se faisait sentir.
Je me rends compte que préparer et passer l'agrégation est vraiment
très bénéfique. On devrait conseiller cette "cure" en formation cotinue.
- se mettre au défi et
s'ouvrir des perspectives
Lagrégation, c'est 3h en moins et un salaire meilleur !
C'est aussi une évolution de carrière plus intéressante. L'enseignement
au lycée perd quelque part de son intérêt tant il prend les caractétistiques
du collège (j'en garde néanmoins de très bons souvenirs, mais quelle
énergie il faur engager !).. alors pourquoi pas essayer ?
- réussir le concours
Forcément ! Il faut y aller forcément combatif.
Cependant, soyons réaliste, si je parvenais
à être bi-admissible, ce serait déjà pas mal. |