2nde I
année scolaire 2010-2011

Poser une question
Nous joindre (signaler un site intéressant, proposer une idée...)

Les notions à apprendre sont détaillées dans le Classeur de Résumés et d'Informations sous forme de fiches.

Pour le travail à faire bien se référer aux Plan-Références
complété à chaque cours dans le Cahier de Recherches et d'Expériences.
Vous pouvez consulter aussi le cahier de texte officiel dans

Lien vers le livre manuel numérique

Date
Contenu de la séance
Travail à faire
en plus des activités-références
14/6
   
31/5
P1-2 : "Apprendre à ajuster une équation chimique"  Pages interactives sur Arc-en-ciel et ailleurs

31/5

(cours prévu le 15/6)
P1-2 : "Des équations en chimie"
- FC : Transformations chimiques 3 : équation chimique
Amener vos bilans !
27/5
P1-2 : "Le court-circuit du chimiste" (tâche complexe)
- mise en relation des connaissances sur la transformation chimique avec l'écriture d'une équation de réaction
- correction des exercices
 
26/5
P1-2 : "Quels effets thermiques !"
- FC : Transformations chimiques 2 : évolution (niveau 2)
- correction des exercices
 
24/5
P1-2 : "Un sportif ? Quelle usine à transformations chimiques !"
- mise en relation des connaissances sur la transformation chimique avec l'écriture d'une équation de réaction
- correction des exercices
Moyennes pour les évaluations :
EEXP7 : 60% ; EEC9 : 35% ; EEC10 : 50%
20/5
P1-2 : "Combustion du méthane du point de vue microscopique ?"
- mise en relation des connaissances sur la transformation chimique avec l'écriture d'une équation de réaction
- correction des exercices
Préparer le TP en faisant l'activité polycopiée
19/5
P1-2 : "Et avec une solution ? un liquide sans balance ?"
- FC : MOLE 3 :cas des liquides
- correction des exercices
 
17/5
P1-2 : "Prélevons des quantités de matière !" (fin avec manipulations)
- FC : MOLE 2 : Quantité de matière et masse
- correction des exercices
Moyennes pour les évaluations :
EEXP7 : 60% ; EEC9 : 35%
13/5

- FC : MOLE 1 : Un grand nombre en hommage à Avogadro
- activité page 248 (fin)

P1-2 : "Prélevons des quantités de matière !"(début)
- questionnement

Préparer le TP en relisant l'activité polycopiée et en imagiant les manipulations
12/5
P1-2 : "Comment compter les atomes? "
- FC : MOLE 1 : Un grand nombre en hommage à Avogadro
- activité page 248
 
10/5
P1-1 : "Comme un parachutiste "

Evaluation de courte (EEC9) et expérimentale
Thèmes : Mouvement, forces et gravité.
Voir la fiche liaison pour voir plus précisément les fiches à revoir et les compétences à travailler.

Amener le livre, le cahier et le classeur

Vacances de printemps

 A faire et à jouer
22/4
P1-1 : "Et cet haltérophile, quelle force ? "
- FC : FORCE 3 : Principe d'inertie (FIN avec la notion d'inertie)
- expériences complémentaires sur le principe d'inertie
- corrections d'exercices
- FC : FORCE 4 : Quelques forces

Evaluation le mardi de la rentrée

Moyennes pour les évaluations :
EEXP6 (mardi 29/3 avec le calcium et le mégnésium) : 70% ; EEC8 : en attente; ESYN3 : 65% ; FICH2 (celle sur le mouvement) : 65% ; REME1 (correction de l'ESYN3) : 60%

21/4

P1-1 : "Un principe à découvrir..."
- FC : FORCE 3 : Principe d'inertie
- Retour sur le TP pour arriver au principe d'inertie

Il y a des corrections (REME1) et des fiches à rendre !!!
19/4
P1-1 : "Le curling, vous connaissez ?"
A l'aide d'une video essayer de déterminer le principe d'inertie
Faire le bilan des forces pour mettre en rapport avec le résultat du TP : "Première partie du mouvement : Mouvement Rectiligne Uniforme"
Thème PRATIQUE DU SPORT
P1 : Le sport, c'est physique !
15/4
U2-3 : "On retrouve le g de P = mg !"
- correction des exercices
- conclusion

Il y a des corrections (REME1) et des fiches à rendre !!!

 Le système solaire en simulation, notamment les gravités comparées : Tu pourras savoir ton poids sur n'importe quelle planète !

14/4
U2-3 : "Qu'a dit Newton ?"
- loi de Newton et sa généralisation
- FC : FORCE 2 : La force de gravitation

Faire le calcul à la fin de a fiche...

12/4
U2-3 : "Lançons !"
- simulations avec Dynamic
- FC : FORCE 2 : La force de gravitation

 Les 50 ans du vol de Gargarine !

 Le logiciel Dynamic est téléchargeable gratuitement (voir lien sur Moodle)

8/4
U2-3 : "Comment se fait-il que cet aimant a ce mouvement ?"
- FC : FORCE 1 : Interaction et action (fin)
- FC : FORCE 2 : Différentes forces
- corrections des exercices

Faire la fiche FC : MOUVEMENT 2 !

Rendre soit l'ESYN3 pour les retardataires, soit la correction de celle-ci !

7/4
U2-3 : "A quoi est dû le mouvement ?"
- FC : FORCE 1 : Interaction et action
- corrections des exercices de mardi avec rappel de la notion de référentiel
Commencer à faire (pour mardi) la fiche FC : MOUVEMENT 2 : Référentiels
1) Pour étudier un mouvement, que faut-il pour se repérer dans l’espace ? dans le temps ?
2) Dans un tableau liste les trois référentiels cités page 202 ; précise dans une colonne ce qui est immobile ; dans un autre, cite ce qui est en mouvement.
3) Le mouvement (trajectoire et vitesse) dépend-il du choix du référentiel ? Donne deux exemples.
5/4
U2-3 : "Mars fait-elle vraiment un demi-tour ?"
- animation support : voir lien ci-contre
 La rétrogradation de Mars vue par les mathématiques
1/4
U2-3 : "Quel est le mouvement de chacun des animaux ?"
- animation support : voir lien ci-contre
Moyennes pour les évaluations :
EEXP6 (mardi 29/3 avec le calcium et le mégnésium) : 70% ; EEC8 : en attente; ESYN3 : en attente
31/3

- correction des exercices

Evaluation de courte (EEC8)
Structure électronique, règle de l'octet, classififaction des élément  (compétences et C).

 Ne pas oublier la correction des exercices corrigés sur Arc-en-ciel et les forums sur Moodle

30/3

U3-2 : "La démarche de Mendeleïev"
- construction de sa classification
- classification moderne et utilisation

Rattrapage du vendredi 25
29/3

U3-2 : "Expériences avec la famille des alcalino-terreux (suite) !"
Expériences avec les métaux alcalino-terreux.

La blouse encore ce mardi
25/3

U3-2 : "La démarche de Mendeleïev"
- construction de sa classification
- classification moderne et utilisation

Evaluation jeudi prochain : structure électronique, règle de l'octet, classififaction des éléments
24/3

U3-2 : "La famille des alcalins !"
- fin du TP précédent : exploitation et conclusion
- expériences/videos les métaux alcalins

 Séisme au Japon : Pourquoi le césium radioactif est-il dangereux ?
22/3

U3-2 : "Des familles d'élements ?"
Expériences avec les ions alcalins et alcalino-terreux.

La blouse ce mardi ! Absolument ! Et cette fois-ci, vraiment.

Finir le TP : Exploitation et conclusion
18/3

U3-2 : "Pourquoi le sodium donne l'ion Na+ et pas un autre ? (fin)"
- FC : REGLE DE l'OCTET : Structure électronique
- correction d'exercices

 
17/3

U3-2 : "Pourquoi le sodium donne l'ion Na+ et pas un autre ? (début)"
- FC : REGLE DE l'OCTET : Structure électronique
- correction d'exercices

Séisme au Japon : DEBAT SUR LE NUCLEAIRE

  Remplir le bilan du deuxième trimestre pour la semaine prochaine
15/3

U3-2 : "Comment les physiciens imaginent la répartition des électrons autour du noyau ?"
- FC : MODELE DE L'ATOME 2 : Structure électronique
- correction d'exercices, des évaluations et rappels

La blouse mardi ! Absolument !

Moyennes pour les évaluations :
(voir plus bas pour les précédentes ;
EEXP5 (Réactions autour du fer) : 80% ; EEC6 : 45% ; EEC7 : 50%
Vacances de février
25/2

- correction d'exercices

U3-1 : "Quel est le rôle des électrons dans les transformations chimiques ?"
Positionnement du problème pour préparer le cours après les vacances sur la répartition électronique

Amener votre EEC6 pour vérification de la note

Les notes sont de nouveau accessibles sur Educ'Horus.
Moyennes pour les évaluations :

(voir plus bas pour les précédentes ;
EEXP5 (Réactions autour du fer) : 80% ; EEC6 : 45%
24/2

U3-1 : "Le rêve des alchimistes... Possible ?"
- FC : ELEMENTS CHIMIQUES (fin)
- correction d'exercices

Evaluation de courte (EEC7)
Au sujet de la réfraction, des spectres, des atomes et des éléments (début)

Amener votre EEC6 pour vérification de la note
22/2

U3-1 : "Réactions autour du fer"

  Finir en regardant la correction sur Moodle
18/2

U3-1 : "Rien ne se crée, rien ne se perd..."
- FC : ELEMENTS CHIMIQUES (début)
- correction d'exercices

Evaluation de courte (EEC6)
Au sujet de la réfraction et du spectre de la lumière blanche

 
15/2
(après-midi)

U3-1 : "La boucle du cuivre"

  Finir éventuellement
15/2
(matin)

U2-1 : "Comment expliquer la dispersion de la lumière par un prisme ?"

Finir les exercices pour poser des questions
11/2

U2-1 : "Comment expliquer la réfraction ?"
- FC : PHENOMENES LUMINEUX 3 "Réfraction" (fin)
- correction d'exercices

La blouse mardi ! Absolument !

Pas cours jeudi 17/2 ! On rattrappe mercredi 16/ (8h-9h) ou mardi

10/2

U2-1 : "Comment obtenir un spectre ?"
- FC : SPECTRES 3 "Dispersions de la lumière"
- FC : PHENOMENES LUMINEUX 3 "Réfraction" (début)

Les notes sont de nouveau accessibles sur Educ'Horus.
Moyennes pour les évaluations :

(voir plus bas pour les précédentes ;
EEXP4 (protocole LiCl) : 60% ;
8/2

U2-1 : "Trouvons une loi mathématique entre l'angle d'incidence et l'angle de réfraction !"
Reprise du montage sur la réfraction mais cette fois-cimesures d'angles et traitements des données (voir actiivté du livre page 125)

A relire et à finir (dernière question)
4/2

U2-2 : "Comment obtenir un spectre ?"
- Expérience des raies du sodium

- FC : SPECTRES 2 "Que nous apprend la lumière des étoiles ?"
- Fin de la correction des activités

 

Les notes sont de nouveau accessibles sur Educ'Horus.
Moyennes pour les évaluations :

EEC5 : 55% ; EEXP3 (reconnaissance d'ions) : 74% ; CORR2 (correction de ESYN2) : 70%

3/2

U2-2 : "A quoi correspond chaque spectre ?"
- FC : SPECTRES 1 "Différents spectres"
- Début de la correction des activités

 Sur Moodle, de nouveaux liens vers des animations sur les spectres...
1/2

U2-2 : "Les ateliers des spectres"

 Fiche-Liaison du sous-thème U1 "Description de l'univers"
28/1

- correction des exercices et ativités en retard
- retour sur le TP (problème de fiche)

U2-2 : "Le cas de la découverte de l'hélium !"

Ne pas oublier sa correction de l'évaluation ESYN2 !
27/1
PAS DE COURS CAR REUNION PARENTS- PROFESSEURS AVEC LES TERMINALES Ne pas oublier faire la correction de l'évaluation ESYN2 !
25/1
U1-2 : "Identifions des ions !"
- FC : ESPECES CHIMIQUES 3 "Tests d'identification d'ions monoatomiques"
- FT : COMMENT REALISER QUELQUES TESTS D'IDENTIFICATION D'IONS MONOATOMIQUES ?
- corrections d'exercices
Amenez la blouse !
21/1
U1-2 : "La bataille du lithium"
- problématique et introduction
- FC : ATOME 1 "Modèle de l'atome"
- historique (animations dont expériences de Rutherford
 
20/1

U1-2 : "La bataille du lithium"
- problématique et introduction

U1-1 : "Voir loin, c'est voir le passé" (FIN)
- corrections des exercices et activités

Lire l'extrait de Sciences et Vie (BIS)
18/1

- Fin de l'activité du 11/1

U1-2 : "Comment se répartissent les atomes ?"
Documents, questions et graphiques avec un tableur

Evaluation de courte (EEC5)
Au sujet des échelles de distances et des puissances de 10

Lire l'extrait de Sciences et Vie
14/1
U1-1 : "Voir loin, c'est voir le passé"
- FC : DISTANCES DANS L'UNIVERS 1
 
13/1
Evaluation de synthèse (ESYN2)
Travailler les références de la Fiches-Liaisons du S2 "Au laboratoire d'analyse" et S3 "Les médicaments"
 
11/1
U1-1 : "Et si le Soleil était une balle de tennis... ?"
- FM : PUISSANCES DE 10
 Fiche-Liaison du sous-thème S3"Les médicaments"
7/1
U1-1 : "Explorons l'univers pour mieux le connaître !" (FIN)
- Video "Puissances de 10" : Quels sont les élménts de structure de l'univers aux différentes échelles ?
- FM : PUISSANCES DE 10

La blouse n'est pas nécessaire pour mardi 11/1

Commencer à se préparer à l'évaluation de synthèse sur le S2 et le S3
6/1

- FC : TRANSFORMATIONS CHIMIQUES 1 "Evolution d'un système chimique"
- Correction des exercices

Evaluation écrite courte n°4 (EEC4)
Au sujet des molécules.

U1-1 : "Explorons l'univers pour mieux le connaître !"
- Video "Puissances de 10" : Quels sont les élménts de structure de l'univers aux différentes échelles ?

Commencer à se préparer à l'évaluation de synthèse sur le S2 et le S3
5/1

RATTRAPAGE de cours

 S3-3 : "Qu'est-ce qu'un transformation chimique ?"
- Corrections des exercices sur les molécules
- Synthèse de l'arôme de banane

 Bien revoir les deux fiches sur les molécules en faisant les exercices

4/1

- correction des exercices sur l'extraction
- correction de l'activité "Jeu des 7 familles"

 S3-3 : "Faire un médicament : l'aspirine !"
- Synthèse de l'aspirine au bureau par le professeur / Interprétation par les élèves
- FC : TRANSFORMATIONS CHIMIQUES 1 : Bilan qualitatif

RATTRAPAGE de cours demain
Vacances de Noël
17/12

- correction de l'activité page 14
- retour sur la FC réalisée

S3-3 : " Un médicament, c'est quoi ?"
- questions par rapport à la FD : LES MEDICAMENTS
- travail sur les groupes fonctionnels (plugin CHIME) + FC : MOLECULES 2 "Groupes fonctionnels et isomérie"

 Faire l'activité documentaire du livre "Jeu des 7 familles"
16/12
ABSENT  
14/12

- correction de l'activité page 14

S3-3 : "Comment sont faits les médicaments ?"
- utilisation de modèle moléculaire et de logiciels de représentation
- notions de formule brute et formule développée
- mise en évidence de groupes fonctionnels

 Des molécules à voir...

 Faire la Fiche-Document : Les médicaments

 Fiche-Liaison du sous-thème S2 "Au laboratoire d'analyse"

10/12
ABSENT  
9/12

S3-1 : "Comment faire une solution antiseptique ?"
- FC : CONCENTRATION 2 "Dilution"
- correction des exercices

S3-2 : "Comment récupérer une espèce chimique ?"

 
7/12

S3-2 : "Comment extraire le diiode de la bétadine ? "

 Faire l'activité documentaire page 14
3/12

Perturbations cause neige

- Activités dirigées
- Correction des exercices sur la concentration massique

 Faire l'activité documentaire page 14
2/12

Perturbations cause neige

- Bilans : aide pour les remplir
- Exercices sur Arc-en-ciel

 
30/11

S3-1 : "Comment faire une solution antiseptique ?"

Démarche d'investigation : Deviner la méthode d'une dilution

 
26/11

- correction des exercices sur la densité et la masse volumique

S2-3 : "Comment déterminer une concentration ?" (fin)
- FC : CONCENTRATION 1

 Sur EducHorus, les notes ! (voir le message de Moodle pour les explications)
24/11
(mercredi !)
Evaluation de synthèse (ESYN1)
Travailler les références de la Fiche-Liaison du S1 "Imagerire médicale".

Toutes les documents sont sur Moodle et Arc-en-ciel y compris les corrections !!!

 Une animation sur la réfraction (disponible aussi sur Moodle) : Clique ici ou (exécutable à télécharger).
Attention, tu dois pouvoir les flash !

23/11

- FC : CHROMATOGRAPHIE à vérifier

S2-3 : "Comme déterminer une concentration ?"
- Début de la démarche en partant d'une dissolution

Evaluation expérimentale (EEXP2)

Salle 409 : Rendez-vous à 13h30 !

 

La blouse !!!

19/11
S2-2 : "A quoi peut bien servir la chromatographie ?"
- Expériences
- FC : CHROMATOGRAPHIE à discuter
Rattrapage de cours : 1/2h le mardi (13h30) et le mercredi matin (DS à partir de la FICHE-LIAISON su S1)
18/11

Correction de l'évaluation EEC3

S2-2 : "Identifions ces liquides !"
- FC : DENSITE et MASSE VOLUMIQUE

 Faire la correction de l'EEC3 pour mardi prochain
16/11
S2-2 : "A quoi peut bien servir la chromatographie ?"

Il y a bien cours car je suis remplacé ! avec moi

 Faire avec le livre la FC : CHROMATOGRAPHIE (pour vendredi)

9/11

S2-2 : "Identifions ces liquides !"

Démarche d'investigation
- FT : SECURITE AU LABO
- FT : COMMENT PRELEVER

Penser à coller les bilans, à regarder vos devoirs en vue de la correction et à renseigner le graphique

Trouver des idées ou d'autres idées...
Jeudi 18 nous répondrons ensemble à la question !

5/11
Evaluation écrite courte n°3 (EEC3)  Comme demandé, voici les consignes du classeur...
4/11
S2-1 : "Une prise de sang pourquoi faire ?"
- correction de l'activité
- FC : ESPECES CHIMIQUES 2 "Tests d'identification"
 Remplir les deux cartes d'identité pour l'eau et le dioxyde de carbone
3/11
comme un vendredi !
S2-1 : "Une prise de sang pourquoi faire ?"
- lecture d'un (vrai) résultat d'analyse
- mise en avant de certaines notions : espèce chimique, concentration (ou taux), coprs pur, mélange
- FC : ESPECES CHIMIQUES 1 "Généralités et cartes d'identité"
RAPPEL : Ceux qui doivent des exposés (courts), sont invités à déposer leur production sur Moodle (forum dédié). Pensez aux documents (images notamment) !
Vacances de la Toussaint
22/10

- Introduction de la partie S2

S1-3 : "Imaginons un principe de fonctionnement d'un fibroscope !"
- retour sur l'évaluation diagnostique 2
- Synthèse rapide des idées sur la partie S1 "Imagerie médicale" + pistes non explorées
- Fiche-Cours : PHENOMENES LUMINEUX 2 "Lois de la réflexion"

 Une photo intéresssante (extrait de S&V du mois d'octobre
 ... et un lien sur le billard !

 Lien vers la correction de l'évaluation diagnostique (problème hier)

21/10

 

S1-3 : "Imaginons un principe de fonctionnement d'un fibroscope !"
- Fiche-Cours : PHENOMENES LUMINEUX 1 "Déviation de la lumière"
- révisions pour les absents

Voir sur MOODLE une remédiation interactive concernant l'évaluation diagnostique

 

Ceux qui doivent des exposés (courts), sont invités à déposer leur production sur Moodle (forum dédié). Pensez aux documents (images notamment) !

15/10

S1-3 : "Imaginons un principe de fonctionnement d'un fibroscope !"
- reprises des expériences et des notions
- Fiche-Cours : LUMIERE 2 "Modèle du rayon"

Intervention de trois élèves concernant Georges Charpak (dépôts sur Moodle)

 
14/10
S1-3 : "Imaginons un principe de fonctionnement d'un fibroscope !" Grève... Avec les quelques élèves, nous avons fait plus ou moins le TP prévu le mardi 12
12/10
S1-3 : "Imaginons un principe de fonctionnement d'un fibroscope !"
- TP pour répondre à la question
Grève...
08/10

Correction des évaluations

Evaluation diagnostique n°2
- Fiche-Cours : LUMIERE 2 "Modèle du rayon"
 
07/10
S1-3 : "Comment fonctionnent ces tubes lumineux ?"
- Expériences complémentaires
- Mise en commun des idées
- Fiche-Cours : LUMIERE 1 "La lumière est une onde"
 Ceux qui n'avaient pas eu le temps de se questionner sur l'expérience avec la fibre, doivent le faire désormais
05/10

Evaluation écrite et expérimentale (EEC2 et EEXP1)
- Problématiques : "Sons et fréquences" et "Electrocardiogramme"
- TP associés dont oscilloscope

S1-3 : "Comment fonctionnent ces tubes lumineux ?"
Début de la réflexion...

Détails sur l'évaluation dans le calendrier de Moodle
01/10

S1-2 : "Réalisons un électrocardiogramme !"
-Synthèse rapide sur le TP de mardi
- Expérience avec une sonde ECG avant le TP
- Fiche-Maths : CONVERSIONS DE DUREE et PUISSANCES DE DIX 1

 
28/09

S1-2 : "Prenons notre pouls !"
- Expérience avec un capteur de lumière

 Correction de l'évaluation à faire

Voir sur MOODLE une sélection d'animations et exercices interactifs sur les mesures de T et f

24/09

- Conclusion de la démarche d'investigation concernant l'échographie

- Fiche-Technique : LECTURE D'UN OSCILLOGRAMME (fin avec correction du Test5)

Evaluation écrite courte n°1(fin)

 
21/09

S1-1 : "Réalisons une échographie !"
Démarche d'investigation : "Recherchons la taille et la position d'un objet caché" (FIN)

- Réponse à la problématique en réalisant les mesures utiles... enfin !

 
17/09

- Fiche-Technique : LECTURE D'UN OSCILLOGRAMME (début)

Evaluation écrite courte n°1(EEC1)

 "Qu'est-ce qu'une tension ?" : Joan nous répondra jeudi..

.  Animation (sous le tableau) : Analogie hydraulique/géologique pour comprendre ce qu'est une tension

16/09

- Intervention de sur les infra-sons

S1-1 : "Réalisons une échographie !"
Démarche d'investigation : "Recherchons la taille et la position d'un objet caché" (SUITE)

- Mise en commun et perspectives envisagées

- Fiches-Cours : PHENOMENES PERIODIQUES
- Fiche-Maths : CONVERSIONS DE DUREE

Retravailler toutes fiches (classeur) et relire la progression dans le cahier
14/09

S1-1 : "Réalisons une échographie !"
Démarche d'investigation : "Recherchons la taille et la position d'un objet caché"

- Fiches-Cours : SON 2 et PHENOMENES PERIODIQUES
- Prise en main du matériel (malgré les problèmes de réglages...)

 Noter les résultats d'expériences

 Bien préparer son classeur... (voir ici les consignes plus précises)

10/09
S1-1 : "Réalisons un audiogramme !"
- Expériences dont la simulation d'une audiomètrie
- Fiche-Cours : SON 1 (fin)

 Bien préparer son classeur avec 3 intercalaires :
- "Fiches- Liaisons (thèmes/cours)" (FL)
- "Fiches-Cours" (FC)
- "Autres fiches" (FD, FM, FT...)

 Animation : Propagation du son (microscopique)

09/09

Evaluation diagnostique n°1 (fin)
- Suite de la mise en commun concernant l'évaluation diagnostique
- Fiche-Maths : CONVERSIONS DE DUREE

S1-1 : "Sons et santé ?"
- Recherche
- Fiches-Cours : SON 1 et PHENOMENES PERIODIQUES

 

 

 Chercher des informations sur l'horloge atomique et une explication à "T = 2 ms"

 Finir la mise en place du cahier : faire la page de présentaiton ; coller ; recopier éventuellement..

03/09

Travail sur les compétences (fin)

Evaluation diagnostique n°1
- Thèmes : Durée, temps, période, fréquence
- Fiche-Cours : DUREE 1

Acheter le matériel demandé notamment le cahier 24x32 et le classeur petit format avec ses feuilles

02/09

Fonctionnement de la classe, matériel, évaluations, compétences...

Acheter le matériel demandé notamment le cahier 24x32 et le classeur petit format avec ses feuilles

Présentation générale
 

2nde I
année scolaire 2010-2011

Site réalisé par Corinne et Christian GUITARD

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Merci aussi de vos encouragements. Pour remplir le livre d'or...

 

 

 

 Total
 Aujourd'hui
Actuel