Première S1
année scolaire 2015-2016

Poser une question  Revenir à l'accueil du site
Nous joindre (signaler un site intéressant, proposer une idée...)

Les notions à apprendre sont détaillées dans le Classeur de Résumés et d'Informations sous forme de fiches.

Pour le travail à faire bien se référer aux Plan-Références
complété à chaque cours dans le Cahier de Recherches et d'Expériences.
Vous pouvez consulter aussi le cahier de texte officiel dans

Lien vers le livre manuel numérique
Cahier de laboratoire

Légende : CE = classe entière (1h30) ; 1/2C : demi-classe (1h30)

Date
Contenu de la séance
Travail à faire
en plus des activités-références
...

 

 
Sortie des cours le 3 juin au soir
01/06
ECE en TS Pas de cours en sciences
31/05

(CE) "Synthèse partie 2"
- caractérisation de l'acide benzoïque synthétisé : banc kofler et chromatographie
- correction de l'activité "Comment synthétisé un médicament ?"

AP : Validation des dernières compétences

 Delai maximal pour donner le bilan du T3 et la liste des compétences (validées) !!!

25/05

(1/2C) "Synthèse partie 1"
- synthèse de l'acide benzoïque
- FC : C8 - Fiche 3 (suite) : Composés avec groupe carboxyle
- propriétés des acides

La blouse

 Exercices interactifs sur Arc-en-ciel : Filtration büchner --- Montage à reflux

 Ailleurs : Filtration büchner --- Montage à reflux

24/05
Evaluation Ecrite EEL4
Thème : le thème T3.

(CE) "Al... one... oïque" (fin)
- FC : C8 - Fiche 2 : complément (classes des alcools)
- oxydation des alcools (activité du livre)
- FC : C11 - Fiche 2 : Oxydoréduction en chimie organique

 Moyennes (pour compléter le bilan T3) : EEL3 : 50% ; CORR3 : 65% ; TCPLX1 : 75% ; DSC : 50% ; EEC7 : 70% ; TCPLX2+EXXP7 : 75% ; EEL4 : 50%.
18/05
XXXX ABSENT
17/05

(CE) "Al... one... oïque"
- FC : C8 - Fiche 3 : Composés avec groupe carbonyle
- oxydation des alcools (activité du livre)

(CE) "Principe de conservation en électricité"
- Corrections d'exercices ou d'activités sur la conservation de l'énergie
retour sur le TP : bilan d'énergie ou de puissance => retrouver les lois de l'électricité.

 Lien vers les molécules en 3D

AP : test pour valider les compétences sur le thème concernant les champs

 Moyennes (pour compléter le bilan T3) : EEXP6 : 85% ; CORR3 : 70% ; TCPLX1 : 70% ; DSC : 50% ; EEC7 : 70% ; TCPLX2+EXXP7 : 75%.

11/05

Evaluation TCPLX2
(fin)

(1/2C) "Quelle est la famille de la molécule donnant l'arôme amande amère ?"
- tests d'identification des aldéhydes et des cétones

La blouse
10/05

- correction exercices sur les réactions redox

(CE) "Attitude éco-citoyenne ?"
- correction des exercices et activités
- rappels : FC : C10 - Fiche 5 : Puissance et énegie électrique + utilisation d'une caractéristique

(CE) "Principe de conservation en électricité"
- Corrections d'exercices ou d'activités sur la conservation de l'énergie
retour sur le TP : bilan d'énergie ou de puissance => retrouver les lois de l'électricité.

Correction EEC7
Réactions nucléaires, énergie nucléaire et énergie mécanique.

 Faire les exercices n°23 t 24 p166-167 : attitude éco-citoyenne ?

   COMPARAISON : Conservation ou non de Em ?
04/05

- correction d'exercices

Evaluation TCPLX2
(1/2C) "Consomme-t-on différemment dans un circuit série et un circuit dérivation ?"

- appliquer cela à des circuits simples (série et dérivation) : tâche complexe "J'ai un générateur et deux lampes. Comment les placer pour consommer moins ?"
- pour aller plus loin : retrouver les lois des circuits

 A peaufiner et à réfléchir avec les valeurs obtenues

 Moyennes (pour compléter le bilan) : .

 Animations à voir (voir les 20 et 26 avril)

03/05

EEC7
Réactions nucléaires, énergie nucléaire et énergie mécanique.

(CE) "Les réactions chimiques dans les piles"
- FC : C9 - Fiche 1 : Réactions redox
- Correction exercices

(CE) "Principe de conservation en électricité"
- Corrections d'exercices ou d'activités sur la conservation de l'énergie
- Fin du TP "Point de vue électrique (pile)

   COMPARAISON : Conservation ou non de Em ?
27/04
(1/2C) "Pile du point de vue électrique"
- tracé de la caractérisitique d'une pile
- notion d'effet joule
- bilan de puissance et d'énergie (conservation)
- FT9 : Schématiser une chaîne énergétique…
 Préparer les questions pour finir le TP
26/04
(CE) "La pile du point de vue chimique" (début)
- problématiques de l'énergie chimique : débat
- FC : C10 - Fiche 3 : Energie chimique
- activité expérimentale : constitution de piles
- hypothèses sur son fonctionnement --> premières notions d'oxydo-réduction

 Animation : fonctionnement d'une centrale thermique à flamme

 Animation : fonctionnement d'une pile à combustible
20/04
(1/2C) "Piles en kit"
- activité expérimentale : constitution de piles
- réflexion sur leur fonctionnement à l'aide d'animations (voir ci-contre)
 Animations concernant les piles (sur Moodle) ou ( 1, 2, 3 )
19/04
(CE) "Quel est le principe d'une centrale nucléaire ?"
- FC : C10 - Fiche 3 : Énergie libérée par les réactions nucléaires
- correction des exercices et visualisation d'animation
 Animation : fonctionnement d'une centrale nucléaire

Vacances de printemps

30/03
(1/2C) "Des travaux de Frédérique et Irène JOLIOT-CURIE..." (fin)
- Activités et exercices pour acquérir les compétences
- FC : C10 - Fiche 3 : Énergie libérée par les réactions nucléaires
 
29/03

(CE) "Un grand principe pour l'énergie..."
- retour TP sur l'énergie mécanique + correction exercices
- FC : C11 - Fiche 1 : VERIFICATION + expérience éolienne (démo) + 4) Principe de conservation

(CE) "Des travaux de Frédérique et Irène JOLIOT-CURIE..."
(préparation séance d'ctivités)
- FC : C10 - Fiche 2 : Les réactions nucléaires

DS Commun DSC1
Tout depuis le début de l'année.

 COMPARAISON : Conservation ou non de Em ?

23/03

(1/2C) "L'énergie d'une balle"
- (suite à la séance d'AP) acquisition video d'une chute d'un corps
- énergie mécanique, Ec et Ep

   JEU : La chasse au gaspillage (EDF)
22/03

(CE) "Les énergies du vent et de l'eau"
- préparation du TP
- bilan concernant la fiche FC : C11 - Fiche 2 : - énergie mécanique

 Faire la fiche FC : C11– Fiche1 : Qu’est-ce que l’énergie ?
10/05
1h en AP
(CE) "Le vecteur g !?"
- FC : C9 - Fiche 2 : B, E et g (expériences)
- retour sur la gravitation "g assimilé à G" 
Prévoir un test pour valider les compétences
26/04
1h en AP
(CE) "Champs B et E"
- observations d'expériences et documents introductifs
- FC : C9 - Fiche 1 : Notion de champs (fin)
 
22/03
suite plus haut

(CE) "Famille des alcools"
- correction des exercices
- FC : C5 - Fiche 2 : Alcools (fin)

 
16/03

Evaluation TCPLX1
(1/2C) "Faisons brûler une bougie !"

Démarche expérimentale à l'aide de l'EXAO et de la calorimétrie

- FC : C5 - Fiche 1 : Alcanes + FC : C5 - Fiche 2 : Alcools (suite)

 Moyennes (pour compléter le bilan T3) : EEXP6 : 85% ; EEXP7 : xx% ; .

   Sur Moodle :
- exemple de correction bien rédigée
- correction détaillée des exercices faits en AP

15/03

(CE) "Famille des alcanes"
- expériences de combustion + retour sur les résultats du TP "Mini-raffinerie ?"
- FC : C5 - Fiche 1 : Alcanes
- retour sur les résultas des "expériences de miscibilité" + FC : C5 - Fiche 2 : Alcools (début)

Correction EEL3

 Moyennes (pour compléter le bilan T2) : EEL2 : 50% ; CORR2 : 75% ; EEC4 : 65% ; EEC5 : 50% ; EEL3 : 55%.

09/03

- Fin de la correction des exercices 24 et 26

(1/2C) "Propriétés comparées"
- Fin des activités du TP 20 : propriétés des alcanes
- Miscibilités comparées des alcools

Evaluation expérimentale (EEXP4)

Amenez blouse et le livre !
08/03
Evaluation Ecrite EEL3
Thème : molécules, représentation de Lewis, dissolution, effets thermiques (microscopiques, cohésion des solides.
 
02/03
(1/2C) "Réalisons une distillation fractionnée !"
- Notion de nomenclature des alcanes
- Mesure d'une température d'ébullition
- Traitement de données : Teb = f(n) et d = f(n)
- Réalisation d'une distllation fractionnée avec suivi de la température et du volume ; séparation
 Finir de rédiger le TP (graphiques...)
01/03
Pas cours : évaluation TPE  
01/03
(AP)
Préparation au devoir commun  
23/02
(1/2C) "Comment fabriquer 100 mL de solution contenant des ions Fe3+ à concentration donnée ?"
FIN du TP et de l'évaluation
 Moyennes (pour compléter le bilan) : EEL2 : 50% ; CORR2 : 75% ; EEC4 : 65% ; EEC5 : 50%.
22/02

(CE) "Finissons d'expliquer l'expérience du filet d'eau ! "
Retour sur la feuille d'activités : "Peux-tu m'expliquer..."
- en quoi cela explique les expériences des filets de liquides ? --> solvants polaires/apolaires
- Exercices 24 (alginates) et 26 (molécules tensio-actives)

- FC : C8 - Fiche 3 => correction des exercices

 Animation : dissolution de NaCl (sur Ostralo.net)

 Animation : même chose pour comprendre plus (???)

 Bien d'autres animations ou diaporamas sur Moodle
22/02
(AP)

- Questions 4 à 8 du TP à finir demain : tableau d'vancement, bilan de matière...

Correction EEC5

Prévoir DS la semaine prochaine (EEL3) ou la suivante
Vacances d'hiver
03/02

(1/2C) "Comment fabriquer 100 mL de solution contenant des ions Fe3+ à concentration donnée ?"
- Activité support : celle page 170 du livre
- Aide : FT3 : Proportions indiquées par une équation chimique

Evaluation expérimentale (EEXP3)

Amenez blouse et le livre ! Il y aura une évaluation...

02/02

(CE) "Un cristal, c'est comment ?"
- FC : C8 - Fiche 1 : Solides ioniques (fin)
- FC : C8 - Fiche 3 : Dissolution d'un solide
- retour sur le TP (extraction) et corrections des exercices (dissolution d'un cristal ionique)

Evaluation Ecrite EEC5
Thèmes : molécule (polaires et apolaires), liaisons (polarisées ou pas), règle de l'octet, cohésion des solides

 Animation : dissolution de NaCl (sur Ostralo.net)

 Animation : même chose pour comprendre plus (???)

 Bien d'autres animations ou diaporamas sur Moodle
27/01

- FC : C8 - Fiche 1 : Solides ioniques

(1/2C) "Traitement des déchets"
Démarche expérimentale prenant en compte le caractère polaire ou apolaire d'un solvant

 Finir en répondant aux questions du livre

26/01

(CE) "Explique-moi la carboglace !"
- Activité de recherche au sujet des liaisons hydrogènes et des interactions de Van der Waals
- FC : C6 - Fiche 3 : Interactions faibles
- FC : C8 - Fiche 2 : Les solides moléculaires

 Lien vers l'activité (fichier word ou pdf)

 Lien vers la seconde page internet

20/01

- FC : C4 - Fiche 4 : Molécules polaires et apolaires (électronégativité, liaison polarisée, lien avec géométrie)

(1/2C) "Faisons fondre de la glace !"
Démarche expérimentale à l'aide de l'EXAO et de la calorimétrie

- bilan et mise en place d'un questionnement pour préparer les activités de jeudi

 Finir les calculs + discuter sur le résultat obtenu (hierarchiser les erreurs)

19/01

(CE) "Ces molécules pour voir"
- FC : C4 - Fiche 3 : Géomètrie des molécules
- Correction des exercices
- photo résultat de l'expérience décrite p98
19/01
(AP)

(1/2C) "Construction de molécules avec CHEMSKETCH"

En d'AP visionnage d'animations ou video concernant la liaison covalente et l'électronégativité

 Lien vers l'activité (fichier word ou pdf)

 Lien vers la première page internet

13/01
Epreuve de français TP remis le mardi pendant l'AP (à confirmer)

12/01

(CE) "Les molécules en 3D"
- correction des exercices
- retour sur l'activité et la simulation
- FC : C4 - Fiche 3 : Géomètrie des molécules

 
06/01

(1/2C) "Comment fabriquer des molécules ?" (fin)
- activité reposant sur la "construction papier" et modélisation informatique
- application : activité page 96
- FC : C4 - Fiche 2 : Formation des molécules

Evaluation Ecrite EEC4
Thèmes : notions des fiches FC-C6 - Fiches 1 et 2.

 

 

 

05/01

(CE) "Toutes les formes de radioactivité"
- Retour sur la séance d'apprentissage --> activités documentaires (film et "enquête")
- FC : C10 - Fiche 1 : La radioactivité
- Correction des activités et exercices
 
Bonne année !
Vacances de Noël
16/12

Travail en groupes, avec pour objectif d'acquérir les compétences visées et, par la même ocasion, faire les exercices puis l'activité d'application (Enquête...)

(CE) "Quand la cohésion n'est pas là... "
- Fin de l'activité (avec aplications, videos) puis...
- FC : C10 - Fiche 1 : La radioactivité (fin)
- Correction des activités et exercices

.  Animation flash pour comprendre l'expérience de Rutherford (Moodle)

 Animation flash illustrant la radiactivité beta+ et beta- (Moodle)

 Lien vers l'animation référencée page 138

15/12

Evaluation Ecrite EEL2
Thème : absorbance, bilan de matière, avancement.
Sur l'horaire d'AP car conférence le matin
09/12

(1/2C) TP15 : "Invisible, inaudible, inodore..."
- Correction des activités documentaires et passage de l'extrait de film "Les Palmes de M Schutz"
- Activité : découverte de la radioactivité avec le logiciel Nucleus
- FC : C6 - Fiche 1 : La radioactivité (fin)

 Lien vers Nubase qui sert de support au logiciel Nucleus

08/12

(CE) "Quelle est est la loi de Coulomb ?"
- Correction des exercices sur l'électrisation et de la fin du TP --> résumé
- FC : C6 - Fiche 2 : Electrostatique

NB : AP de 16h à 18h
02/12

- Corrections des activités et exercices

(1/2C) TP14 : "Comment interpréter ces expériences historiques d'électrisation ?"
- Aspect historique
- FC : C6 - Fiche 2 : Electrostatique

 Finir le compte-rendu et préparer le cours (pour expliquer les expériences)

 Finir de renseigner le bilan du 1er trimestre pour le lundi 24/11 (16h)

01/12

(CE) "Quelles sont les interactions fondamentales qui régissent le monde ?"
- Rappel : FC : C6 - Fiche 1 (début)
- Retour sur l'activité documentaire

Correction EEC3

 Moyennes (pour compléter le bilan) : EEL1 : 55% ; CORR1 : 75% ; EEC3 : 65%.

.  Animation flash pour comprendre l'expérience de Rutherford (Moodle)

25/11

- fin du thème 1 et début du thème 2
- activités pages 120-121

Evaluation Ecrite EEC3
Thèmes : notions des fiches FT3 et FT4.

 

NB : cette partie sera vue en AP (approfondissement) ou en fin d'année
24/11

(CE) "Molécules et couleurs"
- FC : C4-Fiche1 : Pigments et colorants (fin)
- corrections des exercices et activités au sujet des molécules
- n°20 p 77 en application

Correction de l'évaluation diagnostique

 Résultat de l'évaluation diagnostique sur les molécules (Moodle)

18/11

Vers la construction d'un tableau d'avancement...
(fin)

(CE) Des pigments et des colorants
- correction des activités + expériences
- FC : C4-Fiche1 : Pigments et colorants (début)

 Moyennes (pour compléter le bilan) : EEL1 : 55% ; CORR1 : 75% ; EEC3 : xx%.
17/11

(CE) Vers la construction d'un tableau d'avancement...
- FT4 : Notion d'avancement
- Utilisation d'un tableau et autres méthodes plus courtes

Evaluation diagnostique n°1
- Thèmes : Molécules

 Tableau d'avancement : pour s'entrainer ou corriger. LE PLUS : visuels graphiques.
Pour avoir l'animation seule sur Moodle ou ici

11/11

FERIE  
10/11
(AP)

(CE) Bilans de matière (suite)
Correction d'exercices pour voir la méthode :
- comment déterminer le réactif limitant ?
- comment calculer dans les proportions stoechiométriques ?
- quelles informations nous apportent un tableau d'avancement ?

Correction EEL1

 Autre idée pour s'entraîner à ajuster et à établir un tableau d'avancement

 Animation : étude de l'avancement d'une réaction

10/11

(CE) Bilans de matière
- FT2 : Les bases de la transformation chimique
- Retour sur le TP7 : une expérience qui remet en cause notre hypothèse
- Fin du TP8 (suivi et dosage) : exploitation

 S'entraîner à ajuster une équation chimique (sur Arc-en-ciel ou ailleurs)

 S'entraîner D'UNE AUTRE façon à ajuster une équation chimique (en anglais) : sandwiches ou molécules ?

04/11

- FT3 : Déterminer les proportions indiquées par une équation chimique

(1/2C) TP8 : "Cinétique et dosage : deux applications nécessitant un bilan de matière"
- Application au suivi d'une transformation
- Retour sur FT5 : Loi de Beer-Lambert

- Découverte du dosage
- FT12 : Incertitude de mesures

 
03/11
Evaluation Ecrite EEL1
Thème : "A la source de la couleur" (tout)
Horaire : 8h15 - 9h45
Conseil : Présentez-vous avant afin de vous installer ! Le personnel de labo vous accueillera.
Vacances de la Toussaint
14/10

- FT5 : Loi de Beer-Lambert (fin)
- Retour sur le TP6 : méthode pour modéliser avec LoggerPro + impression des CR

(1/2C) TP7 : "Quel est le réactif limitant ?"
- activités de découverte et de compréhension
- établissement d'une courbe d'étalonnage et détermination de la concentration de la solution inconnue

 

13/10

(CE) Petits rappels...
- FT1 : Pour les calculs de quantité de matière et de concentration
- FT du livre: Dissolution et dilution

(CE) Un loi qui nous aide à trouver la concentration inconnue
- Retour sur le TP6 et correction
- FT5 : Loi de Beer-Lambert + conclusion du TP

Correction EEC2

 Moyennes (pour compléter le bilan) : EEXP1 : 60% ; EEC1 : 65% ; EEXP2: 85 % ; EEC2 : 60%.

Finir le compte-rendu à l'aide des courbes imprimées (par le professeur)

 

 

Correction sur Moodle

07/10
(1/2C) TP6 : "Un spectrophotmètre au service du chimiste"
- activités de découverte et de compréhension
- établissement d'une courbe d'étalonnage et détermination de la concentration de la solution inconnue

N'oubliez pas la blouse !

06/10

(CE) "Orion, c'est beau ! Comment ?"
- correction des activités à faire
- FC : C1-Fiche3 : Photon et niveaux d'énergie de l'atome de l'autre (fin)

(CE) Petits rappels...
- FT1 : Pour les calculs de quantité de matière et de concentration
- Retour sur le TP

Evaluation Ecrite EEC2
Thèmes : notions des fiches C1-Fiche3.

 Moyennes (pour compléter le bilan) : EEXP1 : 60% ; EEC1 : 65% ; EEXP2 : 85% ; EEC2 : 65%.

 Bien renseigner le bilan du 1er trimestre ou la liste des compétences (si ce n'est pas fini).

30/09

(1/2C) TP5 : "Comment préparer des solutions"
- Rapide introduction au nouveau sous-thème.
- Prise de connaissance de la FT1 (Calculs de n et C)

Evaluation expérimentale (EEXP2)

N'oubliez pas la blouse !

Préparer les exercices sur le quantités de matière

29/09
(AP)

(1/2C) REVISIONS : "Outils pour les calculs"
- FT11 : puissances de 10 ; chiffres significatifs ; lettres grecques
Application : activité polycopie "Histoire des quantas"

Correction EEC1

Activité à finir


Dol à 5h du matin, le 28 septembre 2015

29/09

- FC : C2-Fiche2 (fin)
- Correction d'exercices

Evaluation Ecrite EEC1
Thèmes : notions des fiches C2-Fiche1 et 2 ainsi que des TP 2 et 3.

(CE) Comment les sources froides produisent des lumières colorées ?
- Activité page 48
- FC : C1-Fiche3 : Photon et niveaux d'énergie de l'atome de l'autre (début)

Finir l'activité du livre page 48 (sur Pronotes ou sur Moodle)

AP SUITE : une vidéo pour comprendre la vision des couleurs différemment (utilisation de la longueur d'onde)... à voir !

23/09

(1/2C) "De la couleur des koalas"
Epilogue.

(1/2C) "Spectres du mercure"
- Observation du spectre par divers moyens
- Premier diagramme de niveaux d'énergie

.  Animation permettant d'observer des spectres de raies

Faire l'activité du livre, lire celle polycopiée, (éventuellement) regarder l'application à télécharger

22/09

(CE) Comment l'œil distingue-t-il les couleurs ?
- Correction des exercices
- FC : C2-Fiche2 : Comment l'œil distingue-t-il les couleurs ?
- FC : C2-Fiche3 : De quoi dépend la couleur d'un objet ?

 Logiciel CHROMA téléchargeable à partir de Moodle

 Moyennes (pour compléter le bilan) : EEXP1 : 60%

16/09

(1/2C) "Comment expliquer ces ombres ?"
- Fin du TP2 "Les ombres colorées" : expériences et validation des hypothèses.

(1/2C) "De la couleur des koalas"
- Problématique de la vision des couleurs par l'intermédiaire du diaporama "TP koalas" + introduction du TP

15/09
AP

APPROFONDISSEMENT : "(1/2C) "Mieux comprendre ce dont on parle : quelques notions sur les ondes" (fin)
- rappels : notion de périodicité ; f = 1/T ; spectre des ondes électromagnétiques
- pour aller plus loin : représentation d'une onde ; longueur d'onde ; double périodicité

 Double périodicité dans le cas d'une corde (MOODLE)

 Double périodicité dans le cas d'une corde (MOODLE)

15/09

- FC : C1-Fiche2 : Loi de Wien d'un côté
- Correction d'exercices

(CE) "Fabriquons des couleurs !"
- Mise en évidence des phénomènes à connaître : transmission, diffusion, absortion.
- Deux synthèses, additive et soustractive
- FC : C2-Fiche1 : Comment obtenir des couleurs ?

Finir la fiche " C2-Fiche1"

.  Animations concernant les deux types de synthèse

09/09

(1/2C) "Comment les sources chaudes produisent des lumières colorées ?"
- Retour sur le TP1 (fin avec les animations)
- FC : C1-Fiche2 : Loi de Wien d'un côté

(1/2C) "Comment expliquer ces ombres ?"
- TP2 "Les ombres colorées" : observation et premières hypothèses

 

08/09
AP

APPROFONDISSEMENT : "(1/2C) "Mieux comprendre ce dont on parle : quelques notions sur les ondes" (début)
- rappels : notion de périodicité ; f = 1/T ; spectre des ondes électromagnétiques
- pour aller plus loin : représentation d'une onde ; longueur d'onde ; double périodicité

 

08/09

(CE) "Elargissons le spectre !"
- Retour sur les activités du 2/9 avec replacement dans le contexte de la progression : tableau de Mondrian
- Correction de l'activité p46
- C1-Fiche1 : Comment distinguer les différentes sources ?
- Lien vers une animation "Spectre électromagnétique"

 Lien vers le site de MeteoFrance : animation (onde, rayonnement électromagnétique, périodicités, spectre...)

 Lien vers une animation pour aller plus loin (MOODLE)

02/09

(1/2C) "Classons les sources lumineuses !"
- Au regard des différences sources présentes sur la paillasse du professeur, tentatives de classements
- Expérience de rappel : décomposition de deux types de lumière, blanche et LASER
- Observation de spectres / profils spectraux avec des spectroscopes simple / USB (Vernier)
(début)
- Expériences sous forme d'ateliers pour répondre à quelques problématiques : au-delà du visible ? même couleur, même spectre ? couleur des étoiles ?

Relire ses notes et finir éventuellement

Ne pas oublier de faire l'activité p46

 Lien vers l'animation du TP

 Lien vers une animation similaire tout aussi bien voir mieux

 Lien vers une autre animation similaire

08/09

- Fonctionnement de la classe, matériel, évaluations, compétences...
- Préparation du cahier et du classeur

- Exercices de réflexion par rapport aux compétences méthodologiques I.C.A.R.E.

Lire et faire signer la fiche sur ICARE ; réfléchir aux questions (à noter sur le cahier en face)

Acheter le matériel demandé et le préparer en suivant les consignes

Présentation générale
 

Première S1
année scolaire 2015-2016

Site réalisé par Corinne et Christian GUITARD

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Merci aussi de vos encouragements. Pour remplir le livre d'or...

 

 

 

 

 Total
 Aujourd'hui
Actuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première S1
année scolaire 2012-2013

Poser une question  Revenir à l'accueil du site
Nous joindre (signaler un site intéressant, proposer une idée...)

Les notions à apprendre sont détaillées dans le Classeur de Résumés et d'Informations sous forme de fiches.

Pour le travail à faire bien se référer aux Plan-Références
complété à chaque cours dans le Cahier de Recherches et d'Expériences.
Vous pouvez consulter aussi le cahier de texte officiel dans

Lien vers le livre manuel numérique

Légende : CE = clase entière ; 1/2C : demi-classe

Date
Contenu de la séance
Travail à faire
en plus des activités-références
...
...
11/6

???

 
6/6

----------- ECE pour les TS----------------

 
4/6

(1/2C) "Al... one... oïque"
- tests d'identification des aldéhydes et des cétones (voir p319)
- FC : C5 - Fiche 3 : Composés avec groupe carbonyle

AP de 13h à 14h : amener les bilans et listes de compétences

11/12

(CE) "Comparons l'œil et l'appareil photo !"
- FC : C3-Fiche2 : Voir et photographier (vérification et suite)
- correction d'exercices

Evaluations Ecrites EEC4 (application) et EEC5 (connaissances)
Thèmes : Lentilles, oeil et appareil photo.

Absent mais le 13/12 mais remplacé pour le TP (pas de blouse mais le livre)

 Compléter et rédiger votre bilan du 1er trimestre pour l'avoir au conseil de classe

6/12

(1/2C) "L'oeil en questions"
- oeil réduit
- applications aux défauts de l'oeil
- comparaison avec l'appareil photo

 Penser à faire la fiche de cours C4-Fiche2

4/12

Correction EEL2

(CE) "Des relations mathéma-tiques pour prévoir l'image"
- FC : C3-Fiche1 : Des rayons et des lentilles (fin)
- correction d'exercices

 

29/11

- FC : C3-Fiche1 : Des rayons et des lentilles (suite)
- correction d'exercices

(1/2C) "Où se trouve l'image ?"
- activité expérimentale p16 du livre

Regardez à la maison si vous avez un vieil appareil photo (à pellicule si possible) qui ne sert pas ! Amenez-le !

 AP - Fiche méthode: "Proportions stoechiométriques" + début "Notion d'avancement" (G1)

27/11

Evaluation Ecrite EEL3
Thèmes : Application de la loi de Beer-Lambert / pigments et colorants / molécules colorées.

Absent mais le DS sera surveillé

22/11

(1/2C) "Quel est l'élément essentiel commun à l'œil et à l'appareil photo ?"
- tri de lentilles et formations d'images ou observation directe
- premières expériences sur banc d'optique avec premières observations

 Moyennes (pour compléter le bilan) : ; EEL2 : 70% ; CORR1 : 65% ; EEL3 : 50%.

 

Première S1
année scolaire 2012-2013

Site réalisé par Corinne et Christian GUITARD

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Merci aussi de vos encouragements. Pour remplir le livre d'or...